Ce jeudi 26 mai 2022, le procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry, s’est rendu à la maison d’arrêt, pour une fouille systématique, dans toutes les cellules de la prison. Avant de procéder à cette opération, Alphonse Charles Wright a donné quelques clarifications. Selon lui :”Nous sommes là pour vous aider, il ne faut pas que quelqu’un nous cache ce qui est à l’interne”.
«Je ne voudrais pas, quand on va quitter ici aujourd’hui parce qu’il faut que nous fassions ça dans la plus grande loyauté et dans le plus grand sérieux. Nous sommes là pour vous aider, il ne faut pas que quelqu’un nous cache ce qui est à l’interne, parce que la majeure partie des situations lorsqu’il y a cas d’évasion, les premières personnes qu’on interpelle, c’est le régisseur, c’est le chef. Nous savons qu’il y a eu beaucoup de téléphones qui ont été saisis ici.
Qui permet que ces téléphones se retrouvent ici? Donc, nous sommes venus clarifier tout ça, on ne cachera rien entre nous, parce que je ne voudrais pas quand on quitte ici aujourd’hui qu’on me dise la nuit d’hier on a utilisé le couteau pour enlever ça. Vous les gardes pénitentiaires, faites en sorte que vous soyez loyaux envers votre régisseur parce que si ça ne va pas, c’est lui le premier responsable », a-t-il fait savoir. Avant de rappeler qu’il est conscient des difficultés dans lesquelles ces gardes travaillent, et ne pas le reconnaître serait une manière de voiler les choses», a-t-il martelé.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info