GUINEE- Je suis d’autant plus choqué quand c’est le premier ministre qui dit haut et fort que manifestation est synonyme de tuerie…(Par Touré Mouloukou)

 

Non à la manifestation!
Oui à la manifestation!
La manifestation est interdite….

Finalement, on se sait plus sur quel pieds danser. S’il faut s’asseoir, rester debout ou les deux en même temps…

Quand le président l’interdit et qu’aucun membre du gouvernement ne défende ce droit inhérent à la liberté de l’homme, je me demande qu’elle sera la prochaine étape…

À cet égard , je me pose implicitement la question de savoir qu’elle est le point de démarquation entre les dirigeants actuels et ceux évincés…?

Surtout si le gouvernement actuel passe tout son temps à délurer les thèses qui ont contribué à apeurer et martyriser le peuple de Guinée…

Je suis d’autant plus choqué quand c’est le premier ministre qui dit haut et fort que manifestation est synonyme de tuerie…

En réalité, si le coup d’état est ce qu’il prétend être , dès le début ses commanditaires s’attelleraient à faire éviter les couacs du passé en s’inscrivant dans la dynamique de tenir compte de l’avis des uns et des autres pour résoudre les conflits en procédant à la mise en place d’un cadre de dialogue en tenant compte des différentes revendications, avant d’arriver au pire…

Je m’explique, au lieu de s’adresser aux jeunes de N’zérékoré en tenant des propos liberticides, le premier des ministres aurait dû s’atteler à mettre sur table les efforts et les projets d’apaisement, de renouveau, de vision politique afin de faciliter le quotidien des autochtones.

Nous voulons que nos politiques à défaut de mouiller véritablement la chemise, fassent au moins semblant…

Le PM doit être au four et au moulin pour éviter le chaos à notre pays au lieu de se transformer en directeur de campagne.

Mais non, il choisit la facilité en faisant du Albert Damantaïsme en cherchant à noyer le poisson et en ne disant certes pas que la balle a été introduite dans le corps du manifestant à l’aide d’une pince.

Tout de même , il déniche une méthode bien que, on ne peut plus orthodoxe, mais qui n’a rien d’une allocution d’homme d’Etat tant attendu par les Guinéens.

Son allocution est l’expression de l’incapacité et du débarrât… Mais venant d’une personne qui était à l’abri du besoin financier avant le gouvernement, ce fossé ne m’étonne guère.

Notre premier des ministres parle des manifestations comme une mère à la maison parlerait des manifestations, à la seule différence que la maman n’a pas les moyens adéquat pour faire fasse au problème, tant disque que le PM est l’incarnation de la force régalienne de l’état.

Je vais finir par croire que notre PM, est comme son prédécesseur qui a préféré l’ordre à la loi car la manifestation est un droit constitutionnel.
Pardi! j’allais oublier, elle est suspendue, tout de même c’est un droit inscrit dans la charte de la transition.

Cher PM, je vous demande humblement de vous mettre à votre place pour gérer les choses en main de maître. Obeissez car Nicolas Machiavel disait que  » Celui qui ne sait pas obéir, ne saurait commander « .
Toute fois, je vous en prie, ne soyez pas un béni oui-oui.
Simple conseil d’un citoyen.
Vraiment le CMD et ses choix de cadre pauvre de nous.

Wassalam

#Mouloukou

Facebook Comments