Suite au propos du Premier ministre dans la région Forestière qui dit aux jeunes de ne pas ”Mourir pour quelqu’un”, le Président du PUR dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, n’a pas laissé cette erreure qu’il trouve d’ailleurs dommage.
«Avant tout je trouve cette sortie très dommage, pour la simple et unique raison, ça vient d’un diplomate chevronné. M. Beavogui n’est pas n’importe qui, c’est quelqu’un qui a été dans des institutions, les plus hautes institutions du monde, lui et certains cadres de son gouvernement. Donc en language diplomatique, ils sont beaucoup plus renseignés que nous, quel discours il faut tenir devant un peuple, quel discours il faut tenir face à la presse. Ce dont nous trouvons dommage, c’est quand ils font des discours populistes. Ces très dommage que ce genre de personne tient ce genre de discours et encore pour aller plus loin dans son discours, lorsqu’il a dit ”que les jeunes ne doivent pas mourrir pour des personnes”, mais il dit que ”le Colonel Mamadi Doumbouya est la pour eux” c’est paradoxale.
Donc aux jeunes de pas mourir pour quelqu’un d’autre mais être là pour le Colonel, parce que le Colonel est là pour vous, c’est ce genre de discours qu’il faut mettre à côté, ont dirait qu’il n’a pas de conseiller. Avant de faire ce genre de discours, tu dois d’abord être briefé par le Comité de presse qui est à tes côtés pour te dire, tel est le language qu’il faut tenir. Il n’est pas tard, il peut se rectifier, il a parlé à la jeunesse de N’Zérékoré, mais en s’adressant dans l’ensemble de la jeunesse de la Guinée. Donc il peut se rectifier et tenir un language beaucoup plus rassembleur et savoir que cette nouvelle jeunesse est la crème de la crème du système. Et quand la jeunesse se bat, elle se bat pas pour une seule personne, elle se bat pour leur avenir. Mais ils se retrouvent à travers un idéal qui est un leader qui mène cet idéal là. C’est pas le leader qu’on suit, mais c’est l’objet prôné par ce leader. Personne n’est la comme un Messi ou un Prophète, ou Messager». A t-il lancé
TBD/ Louis De Funès Diallo