GUINEE- Le Président Mamadi Doumbouya a bien eu raison de cheminer et confier le CNT à celui qui a consacré toute sa vie pour plus de justice sociale (Tribune)

Parti très tôt à la mort le 05 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes sont parvenus à arracher une transition en République de Guinée. Une transition dont l’objectif principal est de tracer le chemin démocratique et d’unité nationale.

En constituant le CNRD, le président de la transition après son discours rassembleur à par la suite libéré celles et ceux qui pour des raisons politiques évoquées ont été privés de leurs libertés. Le président a également brillé par son sens d’écoute en organisant pour un premier temps des concertations dans le but d’écouter de façon très intéressée tout les composants de la nation sans exception.

N’est-ce pas conficius et ses disciples considéraient que « l’importance de la population était un signe et un facteur de rayonnement de l’État ». Beaucoup plus tard, au XVIeme siècle, Jean bodin dira qu’il n’est de « richesse que d’homme ».

 

– la mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre avec à la clé, le positionnement des femmes dans les instances de prise de décisions;

– l’assainissement du fichier du personnel parlementaire;

-plus de 20 audiences accordées aux diplomates, représentants d’institutions internationales;

– la relance de la diplomatie parlementaire à travers la sortie de quatre missions parlementaires à l’étranger.

Dans la dynamique en cours, le Président du CNT Dr. Dansa Kourouma annonce plusieurs actions. Il s’agit notamment de :

– l’élaboration d’un plan d’action du CNT;

-l’écriture de la nouvelle constitution;

– des échanges avec les différentes couches de la nation autour du projet de la nouvelle constitution;

– le débat d’orientation budgétaire;

– la présentation par le Premier Ministre de la politique générale du gouvernement;

– le démarrage effectif des travaux de construction du siège du parlement à Koloma.

Au nombre des actions qui s’inscrivent dans le cadre la célébration des 100 jours d’activités du CNT, figurent des tables rondes axées sur les missions, les organes de gouvernance de l’institution et le bilan des 100 jours.

Les vendredi et samedi 27 et 28 mai 2022, des conférences débats sont prévues dans les universités publiques et privées de la capitale.

Que dire après les 100 premiers jours ?

Bravo au président et à toute son équipe.

Vive le président du CNT l’honorable Dr Dansa Kourouma !

 

Mohamed 2 Kallo

Facebook Comments