GUINEE- L’éducation une affaire de tous, une responsabilité commune

 

Aucun changement n’est possible avec un système éducatif basé sur la corruption. Dans le temps , je plaide pour un ministère de L’éducation qui engloble le pre universitaire, la formation prefessionnelle et l’enseignement supérieur. Pourquoi? Parcequ’il nous faut une politique d’education en conformité avec nos besoins économiques et pour amorcer le développement.

Le chemin est long et il faut commencer à temps. S’il y a un crime parfait que le régime d’Alpha CONDE a commis est d’avoir saboté le système éducatif. La corruption à outrance, la mediocrité à tous les niveaux. Les examens nationaux étaient une vache laitière, où on permet à ceux qui payent de passer. Il est important que celà change. Ce n’est ni pour une personne, encore moins contre une personne plutôt pour la quatlité.

Si nous avons suffisament des ressources minières sans en béneficier, c’est parceque des cerveaux nous manque. C’est à l’école qu’on doit apprendre à travailler , à ne pas tricher et à meriter sa place, travailler pour tout meriter. Si nous apprenons à nos enfants de tricher quel sera notre avenir ?

Il est vrai que c’est tout le système qu’il faut revoir, enseignants, environnement parcequ’il faut le reconnaître que le bas blesse au niveau des enseignants, le laxisme au niveau de la fonction publique . Par où commencer ?

Les examens nationaux pour sonner la fin de la recréation, obliger à une prise de conscience et au travail. Il est également vrai que l’echec ne doit pas être une rejouissance, plutôt un diagnostic à poser pour faire des corrections. Mais, nous n’avons aucun choix que d’accompagner les examens nationaux si nous voulons une reforme du système éducatif.

Si nous laissons la triche prendre de la place, aucune reforme ne sera possible, chacun donc est interpellé pour agir , afin de denoncer toute forme de corruption avec les acteurs et agir avec conscience et responsabilité pour empêcher toute forme de corruption. C’est notre avenir commun qui est en jeu.

 

Bella BAH
DG du Groupe Scolaire Les Dragons

Facebook Comments