La société civile est gouvernée par des valeurs et des principes qui ont été acquis avec prouesse et des luttes de dure labeur.
Nous n’accepterons pas que des jeunes devergonder qui servent de bouclier au partis politiques viennent souiller l’image de cette entité chèrement fondée par des braves hommes et femmes.
La société civile est impartiale et indépendante, et joue le rôle d’interface, elle n’est pas à la solde des politiques et ne doit pas l’être.
J’invite toutes les OSC à sortir de ce silence coupable.
Faisons respecter nos valeurs et refusons que notre image soit écornée par des jeunes manipulés.
Au nom de la société civile, ils démarchent à l’extérieur du pays auprès de la diaspora et se font de l’argent pour venir déstabiliser le pays.
Notre silence face à cette bavure fait que les citoyens n’arrivent plus à comprendre la différence entre société civile et activiste politique.
Certains partenaires commencent à mettre finalement la société civile dans le même lot que ces jeunes devergondés.
Je précise que la manifestation prévue le 23 n’est pas un appel de la société civile. Nous avons une conscience et nous apprenons des erreurs du passé.
Plus de 100 morts sont sur leur dos et ils s’en fichent de ces victimes. C’est de créer encore des situations de trouble dans le pays pour favoriser la comptabilité macabre des victimes, c’est dans ça ils trouvent leur trophée.
J’en ai vraiment marre. »
Par Ange Gabriel Haba du CNOSG