GUINEE- Dr Dansa aux artisans : Vous les artisans, vous devez être des gendarmes derrière le pouvoir et les politiciens pour que la Guinée puisse aller de l’avant !

Ce samedi 02 juillet, Dr Dansa Kourouma était face à la fédération nationale des artisans de Guinée (FENAG).

 

Dr Dansa Kourouma, président du CNT


« Pour certains, les artisans ne connaissent rien, mais ce que ces gens là ne savent pas, ce qu’il y a de la bénédiction dans le travail des artisans. Nous on ne peut pas rencontrer les couches sociales sans vous rencontrer. On doit vous dire que la mission qu’on nous a confiée, on ne peut pas la mener seule, on la fera avec votre concours. Nous avons pris la décision qu’à chaque 3 mois, on va faire le compte rendu au peuple par rapport aux avancées du CNT, les lois votées et à voter. Avant, on appelait les artisans ici en leur donnant des T-shirts pour faire de la campagne, voter pour X ou Y, mais avec cette transition, on n’est pas là pour faire de la propagande politique. La politique, nous la laissons aux acteurs politiques qui vont compétir entre eux. Vous avez un représentant au CNT, ce que nous vous demandons, c’est d’écrire des mémorandums par rapports à vos préoccupations pour les intégrer dans les lois que nous allons voter au CNT. Nous allons informer le gouvernement, le Premier ministre pour que lors de la programmation budgétaire, qu’on prend en compte le cas des artisans. On va faire en sorte qu’on travail dans un esprit démocratique pour que cette transition soit la dernière dans notre pays sans se précipiter, mais tout cela est possible grâce à une bonne entente entre les guinéens, dans la paix, la quiétude sociale. Vous les artisans, vous devez être des gendarmes derrière le pouvoir et les politiciens pour que la Guinée puisse aller de l’avant, pour le développement harmonieux de la Guinée, car, la base du développement se trouve avec vous les artisans. On doit combattre l’ethnicentrisme et privilégier la Guinée. Donc, je vous confie le CNT, je vous confie la transition, je vous confie le Colonel Mamadi Doumbouya pour que cette transition se passe bien et cela n’a rien de politique » 
a-t-il indiqué 

 

Elhadj Boubacar Fofana, président de la FENAG

 

 

“Les artisans par ma voix ont écouté avec beaucoup d’attention votre discours que nous saluons vivement et nous apprécions. On a tout de même quelques préoccupations qui sont : Le manque d’accès aux commandes publiques, le manque d’appui technique et financier dans les foires et expositions, la non prise en charge de l’artisanat dans le budget d’investissement national, la menace extérieure contre les produits artisanaux, le programme de déguerpissement des ateliers artisanaux sur toute l’étendue du territoire nationale, l’insuffisance de la formation et du perfectionnement accordée aux artisans, l’insuffisance des infrastructures artisanales et équipements de production. C’est pourquoi, honorable président du CNT, nous sollicitons auprès du gouvernement à travers votre auguste institution la prise en compte de ces différents points qui sont les véritables préoccupations des artisans et octroyer 20% de la commande publique aux artisans de Guinée. L’inscription de l’artisanat dans le budget national, la protection de certains produits artisanaux, assurer la formation et l’accompagnement des artisans dans leurs différents projets, la construction et l’équipements des villages artisanaux et centre de formations artisanaux, l’appui technique et financier des artisans dans les foires et expositions”, a-t-il déclaré devant ses paires.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments