Après 10 mois de transition, le constat est amer, et il est alarmant.
La situation sociopolitique qui évolue en dents de scie nous interpelle tous, et urgemment pour ceux qui aspirent à la vraie démocratie dans notre pays.
Après les promesses du 05 septembre, la contradiction avec les actes et la trahison du serment prêté par le GFS, impuissamment, nous constatons avec consternation le retour en force de l’ancien ordre, du refoulé d’hier et la renaissance sous une autre forme de nouveaux princes héritiers de la mal gouvernance.
Une justice est aux ordres, on emprisonne à tort ou à raison dont le seul objectif est de faire taire tout le monde et d’éteindre toute voix discordante.
Le plan du prince machiavélique est clair, se maintenir au pouvoir par des manœuvres malsaines et pour ce faire, il faut soit humilier ou pousser à l’exil pour avoir le terrain libre.
Il n’y a aucune volonté réelle de construire un Etat de Droit où tous les Guinéens sont égaux en droits et devoirs. La pauvreté prend de plus en plus place, le pauvre citoyen est abandonné à son triste sort sans aucun service social de base. L’hygiène publique qui était acquise est foulée à la poubelle. Conakry ressemble à une cochonnerie à ciel ouvert avec toutes les conséquences sur la santé publique et la corruption est devenue une norme.
On marchande les postes de responsabilité. Ça se négocie à prix d’or.
Tant pis pour la compétence et le sens du résultat. L’ethno stratégie ne dérange plus, elle est devenue un instrument de gouvernance, et il faut se taire au risque de se faire cueillir comme un vulgaire dans la rue avec un Procureur dont le seul mérite est le zèle.
Malheureusement, ce petit employé pour le sale boulot est élevé à un niveau de responsabilité pour services rendus à un homme et son clan au détriment de la loi et de la société.
Dans ce brouhaha de désordre le plus alarmant, il ne faut pas laisser place au scepticisme et à la résignation. Les adversaires d’hier doivent accepter de se parler pour se donner la main afin d’éviter à la Guinée le pire et l’irréparable.
Les pro démocrates doivent se tenir debout et prêts pour favoriser une transition inclusive et citoyenne et de parvenir à une véritable démocratie. C’est de notre responsabilité.
Debout jeunesse pour une transition réussie !
Bella BAH
Président de la jeunesse citoyenne
abbellabah@gmail.com