La Guinée réellement victime de Sekou Touré ou des transitions militaires de 1984 à 2022 ?

De nos enquetes , bon nombre de guinèens pensent que l’epoque sekoutourienne a laissé une guinee bien portante seulement que dans un contexte de developpement economique et industriel du secteur public jamais egalé à dautres epoques depuis lindependance . …

Parlant des transitions à repetition , le retard de ce pays dans son developpement economique , industriel  et humain pour bon nombre des citoyens , il est dû  à la gestion des militaires n’ayant aucune notion de la gestion publique  et mieux ce sont des periodes de fermetures dans nos relations internationales quoi qu’on dise  les resultats sont palpables en terme de mediocritè ….. La faute de tous  ces derapages reste lentiere responsabilité des soi-diants hauts cadres civils qui ronronnent autour de chaque transition militaire ( Conté , Dadis et Sekouba et maintenant Doumbouya….. )

Ainsi ,chaque transition a son passé noir qui merite un procès judiciaire ou un oubli relatif pour faire face l’avenir  harmonieux de ce beau pays et riche d’hisroire glorieuse si on veut de reconciliation nationale sous fond propre

Le feu general Conté et sa page noire ( les greves generales d’intersyndical soutenues par les leadeurs avec leurs victimes )

Le capitaine Dadis et son tigre general sekouba et leur page noire ( évènement du stade du 28 septembre avec ses victimes)

Le colonel Mamady Doumbouyah est entrain lui aussi de s’en créer ses victimes progressivement et tous ces chantiers ouverts comme si personne n’etait à côté pour le guider …..

Aprés Dadis , dans l’histoire de ce pays aucun militaire n’a été ovasionné par la population guinéenne comme Doumbouyah à cause de ses propos humains et rassurants dès la prise effective du pouvoir par un coup de force le 05 septembre 2021 . Aujourdhui sa cote descend gravement pas à cause de lui même , mais à cause surtout de son entourage jonché d’officiers de haut niveau et de cadres civils qui lui poussent dans l’erreur sans remord comme si on etait dans une principoté , en oubliant que les erreurs commises sous son règne seront imputables à eux  tous quelque soit le temps car l’histoire dun peuple est têtue [….] . A part DOUMDOUYA ,  tous les grands officiers commandants , colonels et generaux à la retraite etaient tous soit avec Dadis ou avec Sekouba pour ne pas dire ayant servi les deux transition du CNDD, occupants les hautes fonctions militaires et certains ont prolongé leur haut titre avec le professeur Alpha condé , les crimes et delits pendants cette periode , si on doit parler de droit pour les faits en ces moments , ils doivent tous repondre à une responsabilité soit penale ou civile soit administrative car jamais on a vu  un officier superieur ou general  haut placé demissionné de ses fonctions pour des faits de crime ou delit commis dans lexercice de ses fonctions par un regime transitoire ou democratique. Le droit fouillera tous ces aspects un moment donné pour sortir la verité du droit qui est universel . Que personne ne se trompe à moins que les procès soient politiques simplement et cela , cest mettre le feu à la poudre , car je coneille que personne nacceptera sacrifier son ou ses fils à tord ……

Si j’etais à la place de president Doumbouya en ce moment dans ce pays , jallais me focaliser sur la reconciliation nationale et mon programme de mise en place des institutions fortes durables afin de marquer l’histoire pour plusieures generations …. Les opportunistes ne lui  diront jamais la  vraie attente du peuple et les risques de tous ces problemes dans un avenir tres proche et les profiteurs ne seront pas là pour assumer à sa place devant l’histoire les actes imprescriptibles commis ou qui peuvent etre commis sous son règne  […..].

Mettons en profit la paix et la reconciliation nationale pour une guinee unie et prospère où chacun y trouve son compte , il faut savoir dans l’histoire d’un pays assumer globalement les erreurs du passé et tourner les pages pour un avenir radieux, harmonisé et durable pour les generations futures . Cest là , la grandeur dun homme d’Etat et le salut d’un peuple qui a besoin de progrès et de developpement socio-econoque durable . A defaut , les poursuites et les procès ne finiront jamais dans l’histoire comptemporaine de  ce pays au lieu de faire face à l’essentiel pour avancer , on restera dans un reglement de compte à perpétuité …..

C’est le bon moment que ceux qui sont écoutés se lèvent pour conseiller le dirigeant suprême du pays pour un changement de directions….

 

Par Souleymane Béreté

Facebook Comments