GUINÉE – suspension du procureur Mohamed Diawara:«Il a agi au nom du conseil d’administration des magistrats de Guinée», Théophile Magloire Koadjo

Lors de son passage ce mercredi 17 août 2022, chez nos confrères de Fim dans l’émission “Mirador”, Me Théophile Magloire, responsable de la communication de l’association des magistrats de Guinée, s’est exprimé sur la suspension du président de ladite association. À l’en croire, Il a agi au nom du conseil d’administration des magistrats de Guinée et au nom de tous les 470 magistrats de Guinée. Donc s’il fallait suspendre, c’est tout les magistrats du conseil d’administration.

«Avec beaucoup de désolation que nous constatons que la justice est à la une ces derniers jours. Pas dans le bon sens, avec des critiques c’est ce que nous déplorons malheureusement. Nous voulons bien être la boussole de la transition comme les autorités l’ont toujours dit mais pas dans ce sens là. Nous avons décidé de convoquer une assemblée générale parce que, nous membres du conseil d’administration de l’association des magistrats de Guinée, lorsque nous prenons une décision qui est signée par le président de l’association, et que ce dernier soit suspendu à cause de cette décision, je pense qu’il est important que nous invitons nos collègues magistrats à nous retrouver pour décider de la démarche à suivre face à une telle attitude. Nous ne comprenons pas cette décision malheureusement. Parce qu’à date, elle n’a pas été notifiée au président Diawara. Donc nous l’avons su à travers les réseaux sociaux, qu’un arrêté a été pris contre lui, et qu’il aurait été suspendu. Nous étions avec lui jusqu’à 22 heures pour voir si on allait lui envoyer ledit arrêté pour nous permettre de réfléchir sur la démarche à suivre. Nous nous pensons, le motif de suspension du président de l’association est dû à la déclaration que nous avons faite. Et si on doit le suspendre par rapport à cette déclaration là, je pense que cette mesure de suspension ne devrait pas avoir lieu. Parce que ce n’est pas un acte que le procureur Diawara a posé dans le cadre de son activité pour lequel il aurait dû être suspendu. Il a agi au nom du conseil d’administration des magistrats de Guinée et au nom de tous les 470 magistrats de Guinée. Donc s’il fallait suspendre, c’est tout les magistrats du conseil d’administration, parce que c’est tout les membres du conseil d’administration qui ont pris cette décision», a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments