Dr Dansa Kourouma, l’autre albatros de la transition guinéenne (Par Mohamed 2 Kallo)

 

Dans la marche inexorable vers le succès de la transition, ses acteurs de premier plan font œuvre utile. C’est le cas du Président du conseil national de la transition. Conformément aux missions dévolues à cette institution législative transitoire, Dr. Dansa Kourouma et ses collègues conseillers nationaux travaillent inlassablement pour conférer à cette transition, tout le succès escompté.

Dès la mise en place du CNT, ses membres multiplient les rencontres d’échanges avec les différentes couches socioprofessionnelles afin de recueillir leurs préoccupations en vue d’intégrer celles-ci dans l’arsenal juridique du pays incarné par la Loi mère ( la constitution). Pour Dr. Dansa Kourouma, cette nouvelle constitution sera le  » miroir  » du peuple de Guinée. Puisqu’elle doit refléter les aspirations légitimes des Guinéens.

Mais, cette volonté affichée, ne saurait se matérialiser s’il n’y a pas de paix et de cohésion sociale.
C’est pourquoi, Dr. Dansa Kourouma s’est engagé sur le front d’une transition inclusive et apaisée.
A ce jour, presque toutes les entités de la vie nationale se sont succédées au palais du peuple, siège du Conseil National de la Transition, pour parler de paix et de réconciliation nationale.
Car, pour le premier responsable du CNT, aucun progrès n’est possible dans la division et la haine. Le dialogue constructif doit être le leitmotiv de chaque acteur pour aplanir les divergences. S’il est vrai que chaque guinéen aspire au bien-être de la société, personne ne pourra avoir des positions irréversibles à cause des intérêts catégoriels. Dr. Dansa Kourouma est convaincu que des intérêts catégoriels ne sauraient prévaloir sur l’intérêt général. Il prône toujours, une Guinée refondée basée sur l’union dans la diversité.
Cela est bien possible. Il suffit que chaque Guinéen prenne la mesure des enjeux du moment, pour aboutir à une issue bénéfique pour l’ensemble du pays. La Guinée est une terre riche et bénie. Il suffit que les uns et les autres prennent conscience pour jouir de ce don de la providence.
Une gouvernance vertueuse basée sur la méritocratie et la redevabilité, sera la clé de voûte pour sortir notre État de sa léthargie.
Pour y arriver, Dr. Dansa Kourouma et ses collègues conseillers nationaux en ont fait un point d’honneur.

Mohamed 2 Kallo

Facebook Comments