GUINÉE -Est-ce au gouvernement de choisir les interlocuteurs du médiateur de la Cédéao ? (Sékou Koundouno)

Ça n’aura échappé à personne que le médiateur de la Cédéao, son excellence et ancien président du Bénin M. Thomas Boni Yayi, est arrivé à Conakry. Nous avons confiance en lui et en sa bonne foi. Les journalistes ont cependant été interdits de couvrir son arrivée dimanche dernier. C’est une nouvelle preuve que le CNRD n’a aucune volonté d’adopter une démarche transparente, qu’il veut régler les problèmes dans le secret et loin des regards du peuple. Le médiateur ne doit pas subir cette situation.

Nous avons appris qu’une réunion s’organise ce matin entre le médiateur et deux membres du gouvernement. Cette réunion doit déterminer qui le médiateur devra rencontrer durant sa mission. Cette réunion pose question à plusieurs égards : le médiateur sera-t-il libre de rencontrer qui il souhaite ? La nébuleuse CNRD a-t-elle interdire au médiateur de rencontrer des acteurs qu’il souhaite rencontrer ?

Dans cette réunion, les membres du gouvernement sont en conflits d’intérêts. À la fois ils sont des protagonistes majeurs de cette crise, à la fois ils se permettent de dire au médiateur qu’il pourra ou ne pourra pas rencontrer tel ou tel acteur.

Je dénonce cela et demande au médiateur de ne pas fléchir face aux pressions du gouvernement, qui ne représente qu’une nébuleuse putschiste, et ne représente aucunement le peuple de Guinée. Le médiateur, pour assurer sa mission, doit avoir la liberté de rencontrer les acteurs que lui, et lui seul, juge pertinent de rencontrer. Il n’a aucun ordre ni indication à recevoir du gouvernement.

Depuis bientôt un an au pouvoir, le CNRD n’a montré aucune volonté de rendre le pouvoir et n’a accompli aucun acte allant dans ce sens. Pire, il enfonce le pays dans une crise sans précédent en réprimant férocement toute contestation. Il s’en prend même aux journalistes et désormais aux magistrats.

Le médiateur ne doit pas cautionner cela et doit se montrer ferme envers la junte.

SEKOU KOUNDOUNO RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Facebook Comments