GUINÉE -«le premier échec de cette transition est que certains ont réussi à s’accaparer du Colonel Mamadi Doumbouya», Gassama Diaby

Le déroulement de la Transition en Guinée, devient de plus en plus inquiétante  à l’endroit des acteurs socio-politique. C’est le cas de Khalifa Gassama Diaby ancien ministre d’Alpha Condé. Selon lui, le premier échec de cette transition  est que certains ont réussi à s’accaparer du Colonel Mamadi Doumbouya.

Pour lui, la junte doit faire attention à ne pas tomber dans ce piège qui ferait d’eux partie prenante au conflit politique et social de du pays.

« je crois qu’il faut que les uns et les autres reviennent à la raison. La  seule légitimité d’un coup d’Etat, c’est sa capacité à travers un processus de consolidation des institutions, sa capacité à transférer le pouvoir aux civils. C’est la légitimité d’un coup d’État. Donc sa légitimité se jugera à la fin. Nous souhaitons que le CNRD, réussisse cela. Et c’est à la fin que nous verrons.

Les signaux qui sont là aujourd’hui ne sont pas rassurants parce que, je constate et je le dis avec beaucoup de peines et de tristesse. Je constate hélas que le premier échec de cette transition  est que certains ont réussi à s’accaparer du Colonel Mamadi Doumbouya.  On a réussi à faire de Mamadi Doumbouya un acteur partisan. J’allais presque dire  qu’on a réussi à faire du CNRD un parti politique. Vous entendez dire l’esprit CNRD, on est pro ou on n’est pas anti. Personne n’est anti-CNRD et je crois que les acteurs militaires surtout du coup du 5 septembre, doivent faire attention à ne pas tomber dans ce piège qui ferait d’eux partie prenante au conflit politique et social de notre pays, il faut qu’ils se mettent au-dessus de la mêlée et qu’ils pensent à l’intérêt supérieur de notre pays, pas contre les uns et les autres», a laissé entendre l’ex ministre Gassama Diaby.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments