GUINEE- Procès du massacre du 28 septembre 2009 : une mission de la CPI attendue à Conakry

En prélude de l’organisation du procès emblématique du massacre du 28 septembre 2009 et des jours qui ont suivi, la cour pénale internationale va dépêcher en Guinée une mission dans les prochains jours. L’information a été donnée par le ministre de la justice et des droits de l’homme en conseil des ministres le jeudi 25 août 2022. Toute fois, aucune date n’a été annoncée par Alphonse Charles Wright.

L’objectif, selon le ministre porte-parole du gouvernement, qui rapporte la nouvelle, est de s’assurer des dispositions prises pour organiser le jugement.

« Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé le Conseil de la prochaine visite d’une délégation de la Cour Pénale Internationale, dont l’objet est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité du procès du 28 septembre 2009 », a lu Ousmane Gaoual Diallo.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres du jeudi 14 juillet dernier, « Le président de la transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 au plus tard le 28 septembre 2022 ».

Un budget prévisionnel de 78 milliards de francs guinéens avait été annoncé par l’ancien garde des sceaux Cheick Sako pour l’organisation matérielle de ce procès.

 

Mondemedia.info

Facebook Comments