GUINÉE – médiation en Guinée : les guinéens se sont suffisament parlés et cela depuis le 5 septembre 2021 (Keamou Bogola Haba)

IL FAUT PARLER OBLIGATOIREMENT  AU MÉDIATEUR DE LA CEDEAO POUR LE DIRE CE QU’IL SAIT DÉJÀ  CEPENDANT IL SERA AUSSI UTILE DE VULGARISER CE QUE LES CITOYENS  GUINÉENS ONT DIT A LEURS DIRIGEANTS DE FAIRE PENDANT CETTE PERIODE TRANSITOIRE.

Pour la première fois dans notre histoire,les guinéens se sont suffisament parlés et cela depuis le 5 septembre 2021. En 2022 seulement, ils se sont parlés au palais du peuple, au  palais des Nations, dans nos communes avec les conseillers nationaux, dans nos quartiers et pays de residence á travers  les assises nationales,  dans un cadre de concertation avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Président de la Transition  puis dans un autre cadre de concertation et de dialogue avec l’ancien Premier ministre.  Tout cela semblait être insuffisant pour tout dire.

Certains ont tellement voulu parlé qu’ils ont fait appel á un médiateur de la CEDEAO pour lui parler  davantage des problèmes de la Guinée pour que celui ci les trouve une solution miracle en leur faveur et en défaveur de l’intérêt général.

La bataille pour aller  parler  aux médiateur est tellement farouche et rude entre acteurs qui veulent parler á la CEDEAO que chacun juge son importance politique ou social auprés du médiateur par la durée de parole que  l’équipe du médiateur  de la CEDEAO lui accorde.

Pendant ce temps, les guinéens ordinaires qui ont déjá parlé sans constraintes et sans partie prise ont reussi á fait faire par nos réligieux et leurs équipes un grand et important document sur les assises nationales.

Ce document  de plusieurs pages est maintenant disponible pour sa vulgarisation en Guinée et á l’international.

Par conséquent, nous encouragéons tous les défenseurs de la Transition  engagées sur le front des réformes et la médiation CEDEAO á s’approprier ce document comme la voix de ceux qui n’arrivent pas ou qui s’abtiennent de parler en public ou devant un médiateur international. Ainsi, en attendant le rapport final des nouvelles consultations et assises  engagées cette fois par la CEDEAO pour davantagese parler, l’heure est á la vulgarisation et l’implementation des recommendations des assises nationales.

fndt, Mon Devoir, Ma Patrie.

Keamou Bogola Haba

Cordinateur National du FNDT

Facebook Comments