Les ministres porte-parole de la présidence et du gouvernement ont animé une conférence de presse conjointe ce mardi 06 septembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place pour évoquer des sujets d’intérêt national ou d’actualité. A cette occasion, ces hauts responsables de l’Etat guinéen ont été interpellés sur le cas de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré actuellement à l’étranger et considérés comme des exilés.
En réponse, le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence a indiqué qu’il ne peut pas considérer ces leaders comme des exilés, puisque selon lui, il n’y aucune mesure qui les empêche de rentrer au pays.
« Il y a des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles, qu’ils pourront rentrer en Guinée comme ils le peuvent. Rien ne les interdit de rentrer en Guinée. Hier, on empêchait plutôt des gens de sortir du pays ou on les bloquaient à l’aéroport. Ce changement de paradigme aujourd’hui est une réalité qui ne peut pas être mis en cause. Assimiler un voyage personnel et un déplacement privé à de l’exil, ça relève d’une manière de nature à ternir l’image de notre pays hors de nos frontières. Il n’y aucune mesure qui dit que tel ne peut pas rentrer en Guinée. Quelqu’un qui a choisi de ne pas rentrer en Guinée ne peut pas être appelé un exilé », a déclaré le porte-parole de la présidence.
TBD/ Louis De Funès Diallo