GUINEE- A la mémoire des victimes du 28 septembre 2009 (déclaration du BL)

Aujourd’hui, il y a treize ans qu’une manifestation effectuée dans le stade de Dixinn s’était conclue dans l’horreur ; on avait enregistré plus de 157 morts, de nombreux disparus et des milliers de blessés. Certaines personnes demeurent aujourd’hui handicapées à vie. L’effet de dilution des mémoires qu’engendre temps et les multitudes d’événements aux dimensions nationales ont tendance à dissiper ce triste évènement du 28 septembre 2009 dans une partie de notre mémoire collective. Cependant, au bloc libéral (BL) ce passé douloureux demeure gravé dans nos mémoires. C’est pourquoi, nous réitérons toute notre solidarité aux victimes et à leurs différentes familles. Pendant près de 11 ans le régime défunt, par son manque de volonté politique, n’a pas pu faire la lumière sur les circonstances opaques qui entourent cette tragédie.

Cependant, le Conseil Nationale du Rassemblement pour la Démocratie (CNRD) créé l’espoir quant au traitement du dossier du 28 septembre 2009. C’est pourquoi le Bloc LIBÉRAL félicite et encourage les nouvelles autorités dans leurs démarches qui font de cette affaire une préoccupation d’intérêt national. Le BL salue également le Ministre Charles Wright pour ses efforts qui vont dans le même sens que ceux du CNRD.

En fait, pour construire la réconciliation nationale, la stabilité politique, et l’Etat de droit en Guinée, nous devons à rendre la justice fonctionnelle sur toute l’étendue du territoire nationale. Nous devons aussi lutter efficacement contre l’impunité. Ce sont des gages indispensables au développement de notre Etat.

C’est pourquoi, à l’image du traitement du dossier du 28 septembre 2009, nous devons également faire la lumière sur les crimes de sang commis en Guinée. Ceci commence par les différents complots du premier Régime jusqu’au manifestations de janvier février 2007, sous la 3ème République, en passant par le coup D’Etat manqué de 1985 et l’attaque rebelle en 2000 contre la ville de Gueckedou. Faire ce travail c’est assumer notre responsabilité devant l’histoire afin de réconcilier les Guinéens.

Enfin, la date du 28 septembre n’est pas seulement celle de mauvais souvenirs. Elle évoque aussi le « NON » historique de la Guinée, en 1958, au référendum de la communauté Franco Africaine initiée par le Général de Gaule. Cet engagement a permis à notre pays d’accéder à la souveraineté nationale. Le BL rend un vibrant hommage à nos illustres héros qui ont bâti cette grande épopée.

Conakry le vendredi 23 septembre 2022

 

La cellule de communication

Facebook Comments