Comme annoncé, le mouvement Axe GN64 en synergie avec le Mouvement Guinée 64, a lancé la deuxième activité de son calendrier ce vendredi 30 septembre 2022, qui est la cérémonie du sacrifice et la lecture du saint Coran, pour rendre hommage aux martyrs tombés depuis 1958 de nos jours, à la mosquée de Bambeto dans la Commune de Ratoma. À en croire le responsable de la communication du la structure Axe GN64 Hassane kollah Diallo, toutes ces activités, va dans le sens de rendre hommage aux martyrs de la république.
«C’est dans le cadre de le célébration des festivités de l’indépendance, on avait initié trois programmes, entre autres le 28 septembre c’était la journée de reboisement à la mémoire des martyr de la république depuis 1958 à maintenant. Aujourd’hui en ce jour de vendredi, le sacrifice et la lecture du saint Coran, toujours dans le sens de rendre hommage aux martyrs de la république. Et le 2 octobre, nous devons organiser un carnaval, qui partira du rond-point de Bambeto jusqu’au rond-point de Hamdallaye, le tout sera clôturé par un mini concert au rond-point de Bambeto.
C’est pour tout le peuple de Guinée, c’est pour toute la jeunesse guinéenne que nous organisons cela. La fête d’indépendance c’est une fête nationale, c’est pour toute la jeunesse guinéenne. Ce jour, c’est tout le peuple qui organise. chacun organise là où il est et comme il peut. Donc nous invitons tout le monde ce jour, de venir sur l’axe, afin qu’on célèbre ça dans la cohésion nationale», a-t-il martelé.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info