CONAKRY- Thierno Bella tué par balle à Bambeto magasin: voici les témoignages émouvants de son père et son Maître !

Thierno Bella Diallo âgé de 16 ans originaire de la région de Labé dans la sous-préfecture de Popodara (Kalyabhe) a été tué lors des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants hier jeudi 20 octobre 2022Mécanicien de profession, Bella a reçu la balle au niveau de son œil aux environs de 17h alors qu’il jouait au ballon avec ses amis au terrain à Bambeto magasin est mort sur place. 
Dans sa famille à Dar Es Salam dans la commune de Ratoma où notre reporter a été, c’est la consternation. Transporter à l’hôpital Jean Paul II, le corps du jeune adolescent a été finalement ramené en famille à la mosquée Diakiteyah où il a passé la nuit. Réuni dans ce lieu de culte ce matin de ce vendredi 21 octobre 2022, la famille avait voulu enterrer le corps à l’absence des autorités. Mais dissuader de cette idée, les parents ont finalement pris le corps pour le transporter à l’hôpital Ignace Deen. A en croire son maître Alpha Oumar Sow, la victime vivait avec lui depuis son jeune âge dans le garage. Il explique comment il a appris son décès:  « On était au garage du matin jusqu’au soir. Parce qu’à chaque événement, je mobilise les enfants puisque je n’accepte qu’ils sortent. Parce que nous avons les véhicules de nos clients pour les suivre afin d’éviter que les forces de l’ordre viennent les détruire ou les jeunes manifestants. Donc nous sommes restés jusqu’à 17h et on s’est séparés pour que chacun rentre chez soi. Mais à chaque 17h, les jeunes se retrouvent au terrain de kabakoudouya dans le quartier pour jouer au ballon. Au moment où ils jouaient, les forces de l’ordre ont quitté la route pour rentrer dans les quartiers. Il (Bella) était dans les guichets. Certains parmi eux ont vu les agents. Au moment où il retournait pour voir d’où venaient les agents, un d’entre eux a tiré sur lui au niveau de son œil. Mais en ce moment, moi j’étais assis à la maison de sa famille pour préparer du thé. C’est là-bas j’ai reçu un appel soi-disant que Bella a reçu une balle qui est finalement mort sur place. Après il a été transporté à l’hôpital Jean Paul II » a-t-il raconté.
Sous les larme aux yeux, le père de la victime est sous le choc. Le fils aîné de Maître d’Alassane Diallo masson revient sur comment il a appris le décès de Thierno Bella Diallo avant de déclarer avoir pardonné son fils, mais jamais son bourreau. « C’est vers 17h que mon frère m’a appelé au téléphone lorsque j’étais au travail pour demander le numéro de mon fils. Après je lui ai dit que je ne retiens pas le numéro en tête. Après il a insisté de le donner en urgence sans me dire pourquoi. En allant à la maison pour chercher le numéro, il m’a rappelé pour me dire que Bella a reçu balle. Quelques minutes plus tard, c’est sa maman qui m’appelle pour confirmer que Bella est mort par balle. Arrivé à la maison à la cimenterie, tout le monde était déjà parti à Bambeto ou il vie avec sa grand-mère. J’ai tout fait pour arriver également à Bambeto, mais c’était impossible avec la manifestation. Donc c’est ce matin-là que je suis venu. Donc nous envoyons le corps à la morgue d’Ignace Deen pour faire l’autopsie. Après ça on enterre le corps. J’ai pardonné mon enfant, mais jamais son bourreau » a-t-il conclu.
A rappeler que les échauffourées d’hier, le FNDC a fait un bilan de trois morts. Mais à l’allure où vont les choses ce vendredi encore, le risque d’alourdir le nombre est trop grand.

 

Amadou Tidiane Diallo pour Mondemedia.info 

Facebook Comments