GUINEE- procès du 28 septembre: Réqualification des faits : «c’est en bon droit qu’on demande à ce que ça soit réqualifié», Me Hamidou Barry

Lors de l’audience de l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara, suite au procès des massacres du 28 septembre 2009, il y a eu un débat houleux entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense sur la réqualification des faits. Selon Me Hamidou Barry, le ministère public qui dit qu’on  peut bel et bien réqualifier les faits. Pour lui,  ce n’est pas un incident qui a eu lieu, ce sont des faits.

«J’ai dit  à Monsieur Toumba qu’il sache ses faits  là, à notre avis ce sont des crimes contre l’humanité et j’ai dit devant la juridiction criminelle d’instruction la loi permet au tribunal de requalifier les faits, pour qu’on revienne sur les crimes contre l’humanité et que le statut de Rome. La Guinée l’a ratifié depuis 2002, il a été inséré au journal officiel de la république depuis 2003. Et vous avez suivi le ministère public qui dit qu’on  peut bel et bien réqualifié les faits. Donc ce n’est pas un incident qui a eu lieu, ce sont des positions juridiques que chacun défend »

«Je reste sur les faits ce que je voudrais rappeler aussi, le réquisitoire du procureur général près de la cour d’appel de Conakry, le 08 février 2010, a visé le rapport international d’enquête et le rapport national, donc ces onze personnes accusées devant ce tribunal sont poursuivies de la base de certains rapports, dans ces conclusions c’est  mentionné noir sur blanc que les crimes commis au stade et les jours qui se sont suivies, ce sont des crimes contre l’humanité, donc c’est en bon droit qu’on demande à ce que ça soit réqualifié… » , a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments