Lamarana Barry Présidente fondatrice de l’Union des grands amis pour le développement et la non violence en Afrique ( UGAVA) s’est exprimé sur le sujet du procès du 28 Septembre . Cette dame activiste qui à travers son ONG aussi se bat pour l’Union et la paix en Guinée et en Afrique a bien voulu interpellé l’ancien chef d’État et Président de la transition guinéenne de 2008 à 2009 . Celui qu’elle considère comme un grand frère. Pour la Lamarana , l’ancien Président Moussa Dadis Camara doit juste confirmer encore son degré de patriotisme envers le peuple Guinéen avec le Pardon.
Lisez ci-dessous son message.
« Président Moussa Dadis, votre cas est comme un enfant qui fait des dégâts dans une école alors que son père est assis tranquillement à la maison innocent , qui ne sais de rien de la gravité que son enfant a fait, ce problème vient trouver le père .
Quelque soit votre innocence dans l’événement du stade du 28 septembre, votre nom sera dedans vous étiez le père de cette nation a l’époque.
Je salue votre sincérité et loyauté vis-à-vis du peuple en répondant à l’appel des autorités compétentes et la confiance que vous avez porté à la justice Guinéenne.
Au nom du procès 28 septembre, d’autre n’aurons jamais ce courage de se présenter devant la justice en tenant compte de votre sécurité et risque.
Conduit en prison en tant que ancien Président de la République de Guinée être sûr les mêmes poids d’égalité que les autres. Quelques soit les crimes commis vous méritez un respect absolu et considération de statut d’un Chef d’État, Vous aviez accepté toute sorte d’humiliation voulant la vérité que ce jugement aie lieu Vous avez montré combien de fois que vous aimez votre Pays.
.
Je vous conseille de renforcer cette sagesse et humilité commencez par le pardon avant de rentrer dans les détails s’il faut vous limiter là.
Malgré la viellesse du Lion son nom ne change jamais, au nom de toutes les victimes du premier régime à nos jours que l’âme des victimes reposent en paix.
Tout tourne autour de vous personne n’attendais vous voir survivre et vivre une vie normale sans perdre la mémoire vous êtes un homme de Dieu cette chance n’est pas donnée à tout le monde . Monsieur le Président Dadis cette histoire du passé ne vous dit rien Dieu le tout Miséricordieux il est seul du jour qui transforme la lumière par des obstacles ,des obstacles par la lumière, votre meilleur ami qui ne vous trahira jamais est Dieu,
lLéquipe du CNDD à la barre vous a déjà sacrifier accepter c’est très difficile de supporter. la chose la plus difficile sur cette terre est le pardon, le bon croyant honnête chaque prière il demande à Dieu le créateur donne moi le courage qui pardonne le mal et qui pardonne mes ennemis, qu’il regrette la façon directe et indirect qu’il cause à son prochain. N’Fa Moussa Camara seigneur vous donne cette puissance le Pouvoir du Pardon. »
Lamarana Barry Lamzo
Présidente fondatrice de l’Union des grands amis pour le développement et la non violence en Afrique (UGAVA)