La situation est tendue dans la salle entre les avocats de la défense et l’accusé. Suite à l’interview accordé à RFI après les massacres du 28 septembre 2009, par le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo. Aboubacar Toumba Diakité a laissé entendre que « Lorsque l’eau est troublée, il faut donner du temps, qu’elle se repose, qu’elle se décante pour voir les débris, les impuretés qui la compose. j’ai évoqué la confusion. Lorsqu’une personne se trouve dans la confusion, le plus souvent, elle peut se tromper», pour lui, Cellou Dalein Diallo a besoin de se repentir d’où qu’il soit. A-t-il répondu à l’avocat du Colonel Tiegboro.
En poursuivant cette fois-ci avec le conseil du commandant Marcel, Toumba a fait savoir qu’ « à tout moment la présidence est menacée puisqu’il y avait d’autres qui voulaient renverser le pouvoir»
Sur la même lancée, Me Bea a demandé pourquoi Toumba a procédé à la libération de huit personnes qui ont été arrêtées par la gendarmerie, pour sa part de réponse, l’accusé a d’abord affirmé avoir libéré deux personnes avant de donner la raison pourquoi il les avaient libéré. À en croire Toumba: «C’est parce que leur arrestation était arbitraire, la force arrête la force », a-t-il fait savoir.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info