CONAKRY- l’Organisation des Nations Unies célèbre ses 77 ans !

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a pris part à la célébration du 77ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies (ONU). Les missions diplomatiques et consulaires, représentants des institutions internationales et chefs des agences du système des nations Unies étaient tous mobilisés. Ce lundi 31 octobre 2022

Pour ce 77ème anniversaire, l’ONU a mis un accent tout particulier sur la préservation de la paix à travers le monde. À cet effet, un documentaire de 5 munites a été projeté. Il retrace les efforts consentis par les nations unies dans le cadre de la réalisation des recommandations de la charte de l’institution.

 

Dr Vincent Martin, Coordinateur résident du système des Nations Unies (SNU)

Dans son allocution, le Coordinateur Pays Dr Vincent Martin a rappelé l’historique de l’évènement ‘’ fêtée à chaque 24 octobre, cette date marque la rentrée en vigueur de la charte des nations unies en 1945 et c’est en 1971 que l’assemblée générale des nations unies a déclaré, que le jour de l’anniversaire de la création des nations unies doit être célébré dans tous les Etats membres et servir de cadre pour les gouvernements et les peuples, afin de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la charte des nations unies. Cette année particulièrement, la journée internationale de l’ONU est célébrée à un moment ou le monde est en croit de profond bouleversement qui menacent la paix mondiale, et qui a pour conséquence, la crise alimentaire, énergétique et financière. Nous dansons sur les volcan. l’histoire s’est emballée, une histoire faite de rupture et de violence, mais aussi de formidable progrès, la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la santé globale et cela nous rappelle que l’humanité n’a que 2 choix l’effondrement ou l’adaptation.’’

 

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, est revenu, à son tour, sur les actions du CNRD. Il a ensuite remercié l’Organisation des Nations Unies avant de lancer un appel à la solidarité nationale.

 

Dr Bernard Gomou, premier ministre
« Je remercie nos partenaires de développement notamment les Nations unies qui nous ont toujours accompagnés dans tous les segments de la vie nationale même durant les périodes les plus difficiles de notre histoire. La réalisation des 10 points du chronogramme de la transition qui devront être accomplis sur 24 mois nécessiteront une conjugaison des efforts nationaux et étrangers.
Nous aurons besoin d’un appui financier, matériel et technique pour une mise en œuvre de ce chronogramme. À cet effet, je voulais lancer un appel à la solidarité nationale afin qu’ensemble nous puissions concrétiser l’espoir du peuple de Guinée, à connaître une transition apaisée, une relance du processus démocratique et un développement durable et inclusif« , a-t-il indiqué.

 


TBD/ Louis De Funès Diallo, pour Mondemedia.info 

Facebook Comments