C’est un mariage sans lune de miel.
Le landernau Politique guinéen est agité ces dernières 24h. Ceux-là qui a avaient laissé croire à une union sacrée, n’étaient en réalité que des fugitifs en quête de refuge. Qui l’eût cru! Alors que cette coalition politique donnait l’illusion d’un bloc imperméable, voilà qu’un fait aussi anodin, à la limite, ridicule vient mettre au grand jour, l’amateurisme et la rivalité des groupements politiques membres du quatuor ( la CORED, l’ANAD, le RPG et alliés et le FNDC Politique).
Devenu par un concours de circonstance, interlocuteur attitré du gouvernement, le Président de la CORED et patron de l’union démocratique de Guinée Mamadou Sylla vient de jeter l’éponge. Il quitte le quatuor. Laissant orphelin ce Consortium politique dont les principaux ténors ont préféré prendre la poudre d’escampette plutôt que de participer aux réformes de la transition et de faire face à la justice de leur pays.
Ce départ de M. Sylla vient briser le rêve de ceux qui avaient trouvé refuge dans ce « sèrè » pour se faire une « virginité Politique « . Et par dessus tout, utiliser cet instrument comme un moyen de pression pour freiner les réformes courageuses menées par les autorités de la transition.
Ce traquenard dont l’objectif était également de saper la transition, vient d’attraper son propre géniteur. C’est une véritable couleuvre qu’ils sont obligés d’ingurgiter.
Il est important pour M. Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et compagnie de faire preuve de responsabilité et de patriotisme en mettant de côté leurs égaux au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Ils doivent faire preuve de réalisme politique et reconnaître que l’avenir de la Guinée n’est pas greffé à un destin personnel d’un individu ou d’un conglomérat de politiciens.
Le peuple de Guinée mérite respect et considération. Aujourd’hui, le Colonel Mamadi Doumbouya, le CNRD et les autres acteurs de la transition ont mis la Guinée sur orbite. Il est impératif pour tout patriote de s’inscrire dans cette trajectoire pour le grand bonheur du vaillant peuple de Guinée.
En attendant moi je continue ma convalescence calmement.
Par Mohamed 2 Kallo