L’agent judiciaire de l’État Me Mohamed Sampil, était face à la presse ce vendredi 18 novembre 2022 à Kaloum, pour faire le point sur les dossiers qu’il a transférés devant les TPI de Conakry et la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Dans sa communication, il a confié que le total des dossiers concernant l’intérêt de l’État, à date, est de 95, dont 75 devant les TPI de Conakry et les autres à la CRIEF.
Pour les dossiers devant la CRIEF, le montant total poursuivi par l’Etat , à titre de détournement présumé de fonds publics, enrichissement illicite et autres infractions, est 2 mille 168 milliards 136 millions 728 mille 944 GNF.
«Après l’installation de la CRIEF, le Chef de l’État a ordonné que les rapports de l’inspection générale d’État, de l’inspection générale des finances, soient transmis à l’agence judiciaire de l’État. Nous avons préparé tous ces dossiers, constitué des avocats qui ont saisi la CRIEF. Le total de ces dossiers concernant l’intérêt de l’État, à date , c’est 95 portés devant la CRIEF, dont 75 portés devant les TPI de Conakry et ceux portés devant la CRIEF, le montant total poursuivi par l’Etat, à titre de détournement présumé de fonds publics, enrichissement illicite et autres infractions, c’est 2 mille 168 milliards 136 millions, 728 mille 944 GNF. Ces montants ne sont pas recouvrés à date, c’est le montant total que l’État guinéen poursuit pour détournement présumé de fonds publics, c’est parce que les rapports des inspections générales de l’État, ceux de l’inspection générale des finances concernent dans une large part 96 % des montants de plusieurs milliards GNF», a-t-il indiqué.
TBD/ Louis De Funès Diallo