GUINEE- L’avocat «Me Salifou Beavogui» Inquiet et dénonce l’enlèvement de son client, «Mamadou Baïlo Diallo Alias GUIDHO FULBHÈ»

 

Le jeune Mamadou Baïlo Diallo (Guidho Fulbhè) blogueur et âgé d’une trentaine a été enlevé par des hommes en uniforme à Koundara alors qu’il faisait un live sur Facebook.

 

« Je suis très inquiet par rapport à la situation de Monsieur Mamadou Baïlo Diallo, dit Guidho Fulbhè, un citoyen de nationalité guinéenne qui réside dans le district de Saaré kali sous-préfecture de saré boydho, dans la préfecture de koundara, qui a été enlevé selon les dires par des militaires depuis le 19 novembre 2022 et conduit à Conakry. Depuis ce jour il est là dans un endroit que j’ignore complètement moi son avocat. Il n’a pas été présenté à un service d’enquête légalement constitué ou à un procureur de la place. Donc, il est dans cette situation et c’est inquiétant, nous n’avons aucune nouvelle par rapport à Monsieur Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhè, qui au-delà de son activité d’agriculteur est un jeune qui évolue sur les réseaux sociaux. Donc, face à cette situation, j’ai été obligé en tant que conseil, de saisir hier 22 novembre 2022, le procureur près la Cour d’appel de Conakry, à l’effet de solliciter son intervention en tant que premier responsable du parquet général près la cour d’appel de Conakry, afin qu’il intervienne auprès des militaires qui ont enlevé mon client, à Koundara, pour que, mon client soit libéré ou présenté devant un service d’enquête, et cela avec toutes les conséquences du droit. Donc, dans un état de droit, si un citoyen commet une infraction à la loi pénale, je ne pense pas qu’il doit être enlevé de cette façon. Et même si on le présente devant un service d’enquête, la procédure a déjà été violée à la base. Notre souhait est qu’il soit immédiatement libéré et si on le reproche de quoique ce soit qu’il soit conduit, devant les services d’enquêtes compétents. Mais, pour moi je suis très inquiet, sa famille est très inquiète et ses relations sont toutes inquiètes et cela ne se doit pas dans un État qui se veut Etat de droit », a indiqué Me Salifou Béavogui.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo pour Mondemedia.info

Facebook Comments