GUINEE- Dialogue et processus électoral: «Nous avons une administration qui est entrain de créer des conditions pour un processus électoral…» Mory Condé

 

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’est exprimé ce vendredi 2 décembre 2022, sur le cadre de dialogue et sur le processus électoral. À en croire Mory Condé, concernant le dialogue ils ont respecté leur parole donnée aux facilitatrices, pour conduire le dialogue.

 

«Nous avons un dialogue qui est en cours dont les conditions de l’aboutissement de son organisation, on a mis, dans les 10 points que nous avons présenté, au 9 Ève points l’installation des institutions issues sur la nouvelle constitution. Mais quelque soit la structure qui a gérée les élections en Guinée, une structure n’a jamais été à 100% sur place qui est indépendante du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. La preuve,tous les cadres de la CENI, à part les partis politiques qui désignent quelques commissaires qui n’atteignent même pas 10% de l’effectif de la CENI, tous les autres cadres, sont des cadres du ministère de la décentralisation, de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, ça c’est une précision. Sous la question de l’OGE, les acteurs sont au dialogue, nous avons bien voulu respecter notre parole donnée aux facilitatrices, de les laisser conduire le processus du dialogue sans interférence», a fait savoir Mory Condé.

«Sur le fonctionnement des organes au niveau de l’Etat, ce n’est pas au Ministère de l’administration du territoire d’élaborer un projet de loi. C’est plutôt, au conseil national de la transition, on a des attributions assez distinctes. Nous nous pouvons travailler sur des éléments qui peuvent aider le conseil national de la transition. Mais nous n’avons pas vocation d’élaborer un projet de loi. Hier j’étais surpris quand on m’a interpellé sur la question, mais j’étais dans une réunion où je ne pouvais pas intervenir là-dessus. Il y a des experts européens qui sont avec nous, que moi même j’ai sollicité», a-t-il fait savoir dans l’émission ”Mirador”

Sur la question savoir si les acteurs politiques sont concernés par cette démarche, le ministre Mory Condé, a laissé entendre que :«Pour le moment nous n’avons pas d’acteurs engagés dans une élection. On parle de processus électoral, lorsqu’il y a des acteurs en liste. Pour le moment nous n’avons pas d’acteurs en liste. Nous avons une administration qui est entrain de créer des conditions pour un processus électoral. Dans le cadre de la création de ces conditions, le MATD doit être en mesure de dire au gouvernement, ce qu’on pourrait avoir besoin quelque soit si la liste arriverait, c’est le travail là qui est en cours et il y’a une communication officielle là-dessus. Maintenant, lorsque le référendum ou les élections locales, nous allons commencer le processus»a-t-il martelé.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments