À l’issue de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, ce samedi 3 décembre 2022, à son siège, l’ancien député du parti s’est prononcé sur le cadre de dialogue mais il a également répondu aux détracteurs. Selon Cellou Baldé, si on veut construire la Guinée sur des bases solides, il faut éviter de construire la Guinée dans la manipulation, dans le mensonge etc…
«Ce que nous avons envie de faire remarquer, c’est de demander aux autorités de la transition, de nous éviter de perdre inutilement du temps. Parce qu’ils sont convaincus, tant que les vrais acteurs, tant que les forces vives de la nation conformément à l’article 77 de la charte de la transition, ne seront pas autour de la table avec le CNRD et le gouvernement, la crise guinéenne ne sera pas résolue. Tant que le vrai sujet pour le retour à l’ordre constitutionnel ne seront pas débattus, avec les vrais acteurs auxquels le peuple a fait confiance, la crise guinéenne ne sera pas résolue. La légitimité appartient au peuple. Les 95% , dont nous nous glorifions tous les jours, ce n’est pas dans l’imaginaire, ce n’est pas dans notre poche. C’est le peuple souverain de Guinée, qui lors de tout les scrutins ces 10 dernières années, en république de Guinée, nous ont accordé leur confiance dans les urnes et ils ont voté pour le président Cellou et ses partis alliés. Donc si nous parlons de poids politiques électoral, c’est le peuple qui nous a donné ce poids électoral. Alors par une simple communication, on ne peut pas nous enlever ce poids politique électoral.
J’ai suivi un leader même ce matin qui parlait , il dit: “leur préoccupation, c’est comment construire la Guinée, sur des bases très solides, pour éviter le retour en arrière ” . Et je suis réponds, si nous voulons construire la Guinée sur des bases solides, évitons de construire la Guinée dans la manipulation évitons de construire la Guinée, dans le mensonge, évitons de construire la Guinée en mobilisant ceux qui ne doivent pas être là. Il faut faire en sorte que les vrais acteurs soient autour de la table. Tant qu’on ne donne pas le pouvoir pour celui là pour lequel le peuple est entrain de voter , qui est le choix du peuple, on ne finira pas les crises»
À l’en croire, «C’est le moment ou jamais d’arrêter ce qui est entrain de se passer à l’hôtel Rivièra Royal, pour favoriser un véritable dialogue, entre les véritables acteurs, pour que nous puissions en fin sortir de la crise guinéenne. Plus d’un demi-siècle, il y’a eu l’APARTHEID, en Afriquedu Sud. Mandela a fait 27 ans de prison. Mais en fin de compte, les autorités ont compris que pour résoudre la crise sud-africaine, il fallait libérer Mandela et il fallait discuter avec l’ANC. Qui peut se targuer d’avoir un dialogue inclusif en Guinée sans l’UFDG et L’ANAD? Est-ce que c’est du sérieux ? Aujourd’hui, ce n’est pas avec le bic, ce n’est pas avec la parole, qu’on peut effacer le suprématie de l’UFDG. L’UFDG et l’ANAD, restent et demeure la principale coalition politique en Guinée», a-t-il laissé entendre.
Pour finir l’ancien député de l’UFDG, invite,«humblement les autorités de la Transition à faire en sorte que nous économisions du temps, que nous ne terminions pas ceux par quoi nous aurions commencé, que le vrai problème soit autour de la table, avec les vrais acteurs. Et aux leaders politiques, qui sont aujourd’hui, dans cette conférence, qui aiment dire ouï nous voulons que tout le monde soit là, nos collègues qui ne sont pas là nous avons leur nostalgie, nous voulons qu’ils viennent. Ils n’ont qu’à dire la vérité aux autorités. Ils n’ont qu’à eux même se dire la vérité. Ils savent pertinemment qu’ils n’ont aucun point de revendication. Donc pourquoi aller orner la galerie ?», a martelé Cellou Balde.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info