Le Conseil national de la transition (CNT), valide la ratification de l’accord de Don et de crédit relatif au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de riposte à la COVID-19, signé le 05 juillet 2022 entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), pour un montant de 25,43 000 000 USD. Avec cette enveloppe, la Guinée entend renforcer son système de santé par l’achat d’importants équipements, de vaccins et autres.
Les travaux dirigés par le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma ont eu lieu ce vendredi 2 décembre 2022, en présence des ministres de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, du Plan et de la Coopération, Rosa Pola Pricemou et du budget, Lancinet Condé.
Selon le rapport de la Commission saisie au fonds, celle du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, ce deuxième financement additionnel poursuit les objectifs de développement des projets antérieurs dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 financés par la Banque Mondiale. Ces objectifs se résument comme suit :
– Projet Régional d’Amélioration des systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) pour plus de 13,217 millions de dollars ;
– Premier projet de préparation et de Réponse à la COVID-19, encore appelé projet parent pour un montant de 10,9 millions de dollars ;
– Premier financement additionnel du projet de préparation et réponse au COVID-19, pour un montant de 28,2 millions de dollars US.
Les objectifs opérationnels de ce financement additionnel visaient l’acquisition de :
– 1 583 514 doses de vaccins Johnson and Johnson avec l’UNICEF ;
– 40 ambulances médicalisées avec UNOPS ;
– 416 motos tout terrain avec UNOPS ;
– 6 chambres froides de 40 m³ positive avec UNOPS ;
– 6 camions frigorifiques avec l’UNICEF ;
– 6 groupes électrogènes de 14 KVA avec l’UNICEF ;
– 1 000 000 de cartes de vaccination ainsi que la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementale et sociale.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info