GUINEE- Dr Ben Youssouf Keita sur les coups d’État: «Si vous voulez éviter le coup d’Etat, vous n’avez pas besoin d’une force anti coup d’Etat»

 

Dr Ben Youssouf Keita, invité chez nos confrères Fim dans l’émission “le Supplément” s’est exprimé sur le cadre de dialogue exclusif, mais également sur la création par la CEDEAO, d’une force anti coup d’Etat dans la sous région Ouest africaine. Pour le président de l’ACP, S’ils veulent éviter le coup d’Etat, ils n’ont pas besoin d’une force anti coup d’Etat.

«Il faut tout simplement une volonté patriotique à tous les niveaux. Que ça soit ce qui nous gouverne, ou nous qui aspirons à gouverner demain, c’est aussi simple que ça. C’est la Guinée qui gagne. L’ACP, qui a une vocation pacifique a toujours insisté sur le dialogue. Parce qu’il n’y a pas de meilleure manière à une confrontation que le manque de dialogue. Donc l’ACP se réjouit de cette position de la CEDEAO, qui appuie le dialogue. Et qui insiste vraiment pour qu’il y ait vraiment un dialogue inclusif tel que nous le voulons. Parce que tous les fils de Guinée, avons le même droit et devoir», a-t-il affirmé.

Concernant la force anti coup d’Etat, «Si vous voulez éviter le coup d’Etat, vous n’avez pas besoin d’une force anti coup d’Etat. Nous à l’ACP, nous sommes contre cette force car tout simplement les effets collatéraux seront plus néfastes qu’aux bénéfices. Un coup d’état fait par les militaires croyez vous que s’il y’a d’autre militaires qui viennent les déloger, ça sera très difficile et c’est le peuple qui prendra le coup. Donc nous sommes contre l’idée d’une force anti coup d’Etat »,a-t-il martelé.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments