GUINEE- Avènement du CNDD au pouvoir: «Je ne vous dirais pas comment est-ce que le CNDD a pris le pouvoir» (M.Dadis Camara)

 

Lors de sa comparution à la barre ce mardi 2022, le capitaine Moussa Dadis camara, répondant aux questions de la partie civile, a laissé entendre qu’il n’était pas au dessus de la loi. Il a aussi rappelé qu’il est aujourd’hui à la barre pour des faits de complicité.

 

«Je suis un homme d’honneur . Personne ne m’as obligé à venir de Burkina Fasso.
Un vrai officier d’état major ne donne pas des détails. Je ne vous dirais pas comment est-ce que le CNDD a pris le pouvoir. Je suis mentalement fort et moralement fort grâce a ce que j’ai vécu mon honneur appartient à Dieu…. Je ne peux pas empêcher des gens à dire des choses sur moi ce sont des allégations pure et simple »

Sur l’arrestation d’ Aboubacar Sidiki Camara Idi amin , le capitaine Dadis a répondu qu’il n’a arrêté personne.

Sur la question de savoir si c’est le Pr Alpha Condé, qui avait donné la date du 28 septembre 2009, le capitaine Dadis a répondu affirmatif. Qu’il aurait d’ailleurs une clé USB pour confirmer ses dires.

Le capitaine a aussi fait savoir qu’il n’a pas un compte bancaire.

«Il n’y a jamais eu de pacte et je demande au parquet à ce que M. Toumba fasse venir des éléments de preuves»

Dadis sur l’arrestation du général Diarra Camara

«Quand je suis revenu de l’Allemagne, j’étais dans la même cour à Coléah avec sa tante. Son fils actuel, le colonel Amara était au Prytanée militaire. Donc, cette familiarité a été une bonne cohésion de vie. Quand j’ai pris le pouvoir, le Général Diarra était chef d’État-major général des armées. Et c’était d’ailleurs tous les généraux. Il y a encore un des derniers dinosaures, l’ex chef d’État-major, le ministre Ibrahima Diallo, au camp Alpha Yaya. C’est le général Diarra qui a pris la parole et s’adressait en ce moment là au général Toto. Quand j’ai vu que ça n’allait pas, le général Kandet, le général Sampil, paix à l’âme du général Chérif, eux tous étaient devant moi. J’ai eu la sagesse. J’ai dit : c’est vous qui avez fait de nous ce que nous sommes. Le chef d’état-major, Ibrahima Diallo est encore vivant. Le général Baldé est encore vivant. C’est en ce moment qu’ils ont rejoint leur domicile. Par rapport à l’arrestation dont vous parlez, personne ne peut dire que capitaine Dadis m’a arrêté», a-t-il relaté.

«Pour la petite histoire par rapport à l’arrestation personne ne peut vous dire que le capitaine Dadis a arrêté quelqu’un», a-t-il fait savoir.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments