GUINEE- Colonel Doumbouya : « Nous allons continuer à se parler »

 

Le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya a reçu ce mercredi 21 décembre 2022 le rapport du cadre de dialogue inter-guinéen.

Le chef de affirme que les conclusions de ce rapport permettront à la Guinée d’aller de l’avant. « Je crois à la divergence des idées. Je voudrais que pour une fois en mettant en avant l’intérêt de notre pays, nous nous battons pour ça et bien sûr, nous sommes convaincus de conduire cette transition et de permettre aux futurs dirigeants de notre pays d’avoir un pays assaini, un pays digne avec ces réalités et sa survie », a déclaré le colonel Mamady Doumbouya.

L’absence de la troïka composée de l’ANAD, du RPG arc-en-ciel et du FNDC politique a été vraisemblablement constatée par le chef de l’État. S’adressant indirectement à ces trois coalitions, le Colonel Doumbouya a promis que les Guinéens « Nous allons continuer à se parler, à dialoguer » a-t-il indiqué.

 

Prenant la parole Bernard Goumou affirme que la politique de main tendue sera toujours maintenue durant tout le processus de la transition afin d’y associer tous les acteurs encore dit-il « hésitant » dans ce dialogue : « Les acteurs rencontrés ont manifesté dans la courtoisie leur intérêt à intégrer le cadre de dialogue » estime le chef du gouvernement.

 

 A compter de ce jour, affirme Bernard Goumou « notre attention » sera portée sur les possibilités de mise en œuvre des recommandations du cadre du dialogue pour une transition apaisée et réussie. « Parmi ces recommandations celles portant sur la mise en place de l’opperationalisation d’un comité permanent de suivi évaluation de résolution, du cadre dialogue inclusif inter guinéen saveur primordial et urgent pour conforter le processus et rassurer les facilitatrices ».

Par ailleurs, le premier ministre rappelle que l’objectif final du rapport du cadre de dialogue inclusif est de débattre pour une bonne fois le processus de formalisation des institutions afin de doter la Guinée d’une stabilité durable pour sortir de la transition. Bernard Goumou mentionne que le dialogue s’inscrit en droite ligne de l’article 77 de la charte de la transition et en respect de l’accord entériné par le 62eme sommets des chefs d’États de la CEDEAO sur la transition, sa durée et ses chronogrammes. « Le cadre de dialogue est la démonstration que les guinéens détiennent les capacités interminables pour la résolution de leur différend de manière apaisée, inclusive, constructive en proposant des solutions respectueuses des lois nationales afin que seul l’intérêt de la nation est devant » a-t-il conclu.

TBD/ Louis De Funès Diallo pour Mondemedia.info

Facebook Comments