GUINEE- discours d’Alpha Condé pour le nouvel an:« je ne pense pas qu’il a la chance de reprendre ce fauteuil présidentiel…» Aboubacar Soumah

Lors d’un entretien ce mardi 03 janvier 2023, chez nos confrères de Fim, le leader du parti GDE s’est prononcé sur la déclaration du Pr Alpha Condé, a l’occasion du nouvel an. À en croire Aboubacar Soumah, «C’est tout à fait normal que le professeur Alpha Condé continue à revendiquer sa légitimité et sa légalité»

« Quoi qu’on dise il a été élu et son mandat demeure de façon constitutionnelle de 2021 à décembre 2026. S’il revendique qu’il est président élu de la Guinée, c’est parce qu’aucune loi, ni convention ne permettent à un groupe d’hommes de prendre le pouvoir par la force. Tous les chefs d’Etat qui ont été renversés ont démissionné par écrit. Alpha Condé ne l’a pas fait. Donc qu’il gère ou pas le pays, il se considère comme président élu de la Guinée. Il est dans son plein droit. Alpha condé a fait toute sa vie dans la politique. On ne peut pas minimiser ce qu’il pourrait engager comme action en matière politique. Même les simples déclarations de meilleurs vœux là peuvent motiver ses militants, sympathisants et amis. Mais je ne pense pas qu’il a la chance de reprendre ce fauteuil présidentiel avec tout ce qui se passe et tout ce qui s’est passé. La meilleure manière pour lui aujourd’hui, c’est de pérenniser ses actions qui étaient plus au moins bonnes et de faire en sorte que son parti ne tombe pas », a t-il laissé entendre.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments