CONAKRY- La nouvelle ambassadrice du Textile Guinéen bénéficie d’une bourse d’étude

Ce jeudi 5 janvier 2023, à travers une conférence de presse, la Miss Culture Africaine,«Éveline Filloi», a présentée son trophée à l’occasion du Top Modèle qui s’est tenu au Congo Brazzaville le 19 novembre 2022. Elle a également présentée son projet de communication et de sensibilisation du Textile Guinéen pour une Transition apaisée, dont le budget s’étale à 478 millions de francs guinéens.

«Le concours Miss Africaines Top Modelés nous a donné l’occasion de revaloriser notre capacités de créativité en matière d’Arts, de Culture et d’échange qui sont les siennes. Il a été un rendez-vous de donner et recevoir entre ; Mannequins; Stylistes; Artistes, Artisans, industrielles de toutes diversités confondues venus de plusieurs pays d’Afrique. À cette grande occasion, en tant que nouvelle Ambassadrice du Textile Guinéen et Africain, je souhaite mettre mon Trophée au service de la paix en Guinée et en Afrique et surtout pour les pays en période de transition, je met fait le vœu d’apporter ma contribution pour la promotion du Made In Guinea dans mon pays et du Made in Arica dans les autres pays du Continent.

“Mieux vaut la paix certaine que la victoire espérée ”

Le choix porté sur la communication et la sensibilisation est pour moi, un choix avisé, pour de nombreuses raisons dont l’une est leur particularité pour atteindre l’objectif. Notre projet de communication s’articulera sur 4 grands axes :

1- les spots audio visuels

2-Les panneaux routiers

3- Distribution des Flyers dans les départements

Ministériels pour encourager le port du textile guinéen

4-Conférence débat dans les Universités pour sensibiliser autour du Made in Guinée à travers le Textile Guinéen (Notre Textile est Beau, Stylé et voir même attirant pour les soirées de Classes)

« La paix est la meilleure arme pour le développement qu’un peuple puisse avoir“…» Le budget total de ce projet s’étale à 478 millions fg», a fait savoir Éveline Filloi.

Pour sa part, la fondatrice de l’université Mercure Internationale, affirme qu’elle n’est pas surprise de la réussite d’Evelyne.

«C’est pour moi aujourd’hui un honneur de représenter notre université, pour parler d’une de nos plus brillante étudiante à l’université Mercure Internationale. Mademoiselle Evyline Filloi  est venue il y a de cela bientôt 3 ans. Et depuis elle a participé à toutes les activités culturelles de notre université. Elle a participé et elle a réussit toutes les activités qu’elle a entreprises à l’université. Donc c’est avec honneur et respect , que nous venons aujourd’hui témoigner de sa bonne éducation, témoigner de son engagement , témoigner de sa détermination , pour les projets qu’elle porte. Nous n’avons pas été surpris sur sa réussite sur ce projet dont il est question, parce que nous avions confiance en elle. Nous avions eu des appuis fort, des personnes qui ont été là pour elle. En commençant par ses parents, qui l’ont accompagné depuis qu’elle est née, qui ont voulu la mettre dans des structures organisées pour qu’elle soit bien encadrée et nous avons eu des personnes qui dans la culture ont été là pour elle.

Le directeur du FODAC s’engage à accompagner la miss Evelyne Filloi. le Malick Kébé

«Je voudrais féliciter notre fille, qui a valablement représentée notre pays, à une compétition ou une rencontre internationale. Venir avec le premier prix, est une joie immense pour tout le peuple de Guinée. En plus de sa couronne, des trophées qu’elle nous a apportée Evyline vient de bénéficier d’une bourse d’études pour l’Afrique du Sud. Je pense que tout le peuple de Guinée va se mobiliser autour d’elle pour que ces 3 ans se passe dans de meilleurs conditions. En tout cas le Fonds de Développement des Arts et de la Culture, sera à ses côtés pour l’accompagner dans ce noble projet», a assuré M. Malick Kébé.

Pour clôture cette rencontre, le passport et le billet d’avion de la miss pour l’Afrique du Sud l’a remise.


Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments