À la barre, toujours avec les avocats de la partie civile, l’ancien président du CNDD, a laissé entendre que c’est pendant ce procès des massacres du 28 septembre 2009, qu’il a connu l’adjudant-chef Cécé Raphaël Haba. Pourtant l’ancien garde rapproché de Toumba Diakité pendant sa comparution à la barre, a affirmé que c’est le Capitaine Dadis lui-même qui l’avait assigné d’être le garde-corps de son aide camp.
C’est dans cette salle que j’ai connu Cécé Raphaël Haba…Peut-être que leur collaboration ne date d’aujourd’hui mais je jure entre moi et ma prière c’est dans cette salle que j’ai connu Cécé.
Selon le Capitaine Moussa Dadis Camara, il n’avait pas l’intention d’ôter sa tenue pour se présenter aux présidentielles de 2010. À l’en croire, c’était juste pour calmer les leaders.
«Lorsque vous vous sacrifiez pour une nation. J’ai invité tous les leaders mêmes ceux qui étaient à l’étranger, au camp Alpha Yaya et après ces leaders ne vous reconnaissent pas. C’est par rapport aux comportement des leaders à l’époque.À un moment donné, ces leaders ne voulaient plus le reconnaître. Ce n’était pas une réaction méchante mais j’ai voulu simplement dire que nous sommes guinéens, on n’est pas né militaire, on n’est pas né magistrat, ou on n’est pas né avocat. Mettez de l’eau dans vos vins. C’était pour dire qu’ils se calment. Alors, j’ai dit sinon je peux ôté la tenue et me présenter. Mais ce n’était pas de façon officielle, c’était par rapport au comportement des leaders politiques, parce que j’en avais marre. Ce n’était pas parce que j’avais la volonté de me présenter. Si j’avais la volonté de me présenter j’allais me voir avec le CNT à l’époque. Mais c’était juste pour calmer les leaders»
Sur la création du mouvement Dadis doit rester, l’ex président de la junte à répondu que:«C’est une stratégie qui avait été mise en place pour animer la galerie. C’est cette machine qui était là pour envenimer pour mettre de l’huile sur le feu. Lorsque vous entendez le général Sékouba Konaté parler de ma candidature vous allez dire que cet homme peut mourir pour moi mais non»
Sur la question de savoir pourquoi il n’a pas réagit à la télévision qu’il ne sera pas candidat, il a laissé entendre que :«C’est une expérience, je m’en suis rendu compte tard. Ça c’est propre à tous les être humains. Tout ce que vous dites je n’en disconviens pas. Mais c’est mon entourage. Cet homme était avec moi, mais il avait d’autres ambitions», a laissé entendre Moussa Dadis Camara.
Concernant la confrontation avec le général Mathurin Bangoura, le Capitaine Moussa Dadis Camara a répondu «OUI», qu’il était prêt à confronter le général Mathurin Bangoura.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info