GUINEE- Me Bea à propos de Billo Bah : « il est aujourd’hui malade, nous souhaitons que sa procédure soit prise en charge »

Selon Me Salifou Beavogui, un des avocats du responsable en charge de la mobilisation du FNDC, les forces de sécurité ont utilisé la force d’une manière excessive pour procéder à l’arrestation de Mamadou Billo Bah le 21 janvier 2023 nécessitant un suivi dans un centre hospitalier, comme attesté par un certificat médical.

Malgré son état de santé très fragile, le militant a cependant été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie (Conakry) ce lundi 24 janvier.

Deux semaines après, Me Bea tire la sonnette d’alarme sur la situation sanitaire de Billo Bah et demande la célérité dans la procédure judiciaire engagée contre l’activiste.

« Billo Bah a été arrêté depuis deux semaines. Il est aujourd’hui malade. Nous avons relevé appel contre sa détention et nous souhaitons que lui aussi, sa procédure soit prise en charge le plus rapidement que possible. Au jour d’aujourd’hui, dans cette affaire, nous attendons juste le signal du juge d’instruction pour assister à son interrogatoire au fond. Ce n’est pas encore fait et nous n’avons pas encore de calendrier dans ce sens. », a-t-il confié dans un entretien au téléphone.

Billo Bah a été écroué pour « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendie volontaire, pillage » simplement pour s’être mobilisé pour le retour à l’ordre constitutionnel. Les mêmes accusations ont été portées contre Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, également membres du FNDC, en détention préventive depuis le 1er août 2022.

 

Mondemedia.info 

 

Facebook Comments