GUINEE- Affaire de meurtre de T. Mamadou Diallo : « ça me dérange pas dans la tête» (Moriba Camara)

 

Le procès du policier l’adjudant-chef Moriba Camara, présumé meurtrier de Thierno Mamadou Diallo lors des émeutes contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe, survenues le 1er juin 2022, s’est poursuivi ce lundi 13 février 2023 au Tribunal de première instance de Dixinn.
A la barre, l’agent de la BAC numéro 1 réitère n’avoir jamais tué, mais reconnaît avoir été le seul à tirer  » en l’air » sur l’endroit où le jeune élève a trouvé la mort dans le cyber à Dar Es Salam. Il affirme avoir sauvé cinq personnes qui se trouvaient dans le pick-up en tirant en l’air pour dissuader la foule qui était armée de gourdin. « On était en mission de l’État. Je n’ai pas tué. J’ai tiré les deux sommations en l’air parce que j’étais menacé avec des armes blanches. Ils pouvaient, nous tuaient tous au niveau de prince.
A la question de l’avocat de partie civile Me Alseny Aïssatou Diallo, de savoir si Moriba Camara a des remords suite au décès de Thierno Mamadou Diallo, l’accusé est resté ferme : « Ça me dérange pas dans mon esprit ».
Le rapport médico-légal, selon le ministre public prouve que cet agent de la Bac 1 aurait tiré à bout portant. Le procureur Mamadou Hady Diallo a même brandit des photos prises par la police scientifique montrant la position des tirs vers la foule. Ce que l’accusé dément et dit ne croit pas à la recherche de ladite police. Le rapport qui a été produit également par le médecin légiste a rejeté par les avocats de l’accusé Moriba Camara en demandant au tribunal une mise en liberté conditionnelle de leur client. Une demande qui a été vite rejetée par la partie civile et le ministère public « on ne pas dans une salle de théâtre. Pour quelqu’un qui ose dire  » je n’ai pas de remords  », on aura pas pitié à quelqu’un comme lui. Cette demande n’aura jamais lieu. Nous nous opposons à cette demande  »» a juré le ministère public Mamadou Hady Diallo.
Avant de renvoyer l’audience au 27 février pour la comparution de la partie civile le président du tribunal Me Ousmane Coumbassa a rejeté la demande de mise en liberté de l’accusé.

 

 

Fatoumata Diaraye Bah, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments