GUINEE- Symposium sur le constitutionnalisme :«Si le 05 septembre, au moment où on a dissout le gouvernement, l’assemblée nationale, il aurait été très simple…» Dr Bano

À travers le symposium sur le constitutionnalisme ce mardi, l’ancien ministre de l’éducation Dr Alpha Amadou Bano s’est exprimé sur la nouvelle constitution. Pour lui, Pour adapter la nouvelle constitution à la réalité sociologique guinéenne, il y’a 4 choses à faire, dont entre autre proposer un système politique qui réduit le nombre de partis politiques sans susciter de conflit inutile.

«Pour adapter la nouvelle constitution à la réalité sociologique guinéenne, il y’a 4 choses à faire:
1- il faut proposer un système politique qui réduit le nombre de partis politiques sans susciter de conflit inutile.
2- proposer un système politique qui réduit la toute puissante des fondations des partis politiques en libérant le droit d’éligibilité des guinéens.
3- proposer un système politique qui empêche l’instrumentalisation ethnique.
4-proposer un système politique qui équilibre les trois pouvoirs sans créer un blocage institutionnel.
Si le 05 septembre, au moment où on a dissout le gouvernement, l’assemblée nationale, il aurait été très simple de dissoudre les partis politiques, la société civile et les syndicats. On ne l’a pas fait, aujourd’hui ce n’est pas possible de le faire. Ce qu’il est possible de faire, il existe dans la littérature notamment un chercheur du nom de Jean Lafonde qui a publié un ouvrage intitulé ”Bipartisme du droit et bipartisme de fait”, Qui explique qu’il y a deux procédés pour réduire le nombre de partis politiques dans un pays. Il y’a ce qu’on appelle la méthode indirecte et celle directe. La méthode directe c’est le fait d’établir par la Loi le nombre de parti politiques autorisés à présenter des candidats aux élections ou encore de définir le nombre de partis autorisés à envoyer des représentants au parlement. De façon indirecte, on peut obtenir la réduction des partis politiques en changeant de système électoral. On sait que le scrutin majoritaire contribue fortement à la bipolarisation du système électoral, pour avoir cela, on prévoit d’autres dispositions qui permettent en réalité d’avoir une réduction du nombre de partis», a-t-il affirmé.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments