GUINEE- Clôture du Symposium sur le Constitutionnalisme :«le CNT que j’ai l’honneur et le privilège de diriger est satisfait…», Dr Dansa Kourouma

Le symposium sur le Constitutionnalisme lancé ce mardi par le CNT, a pris fin ce mercredi, en présence du premier ministre chef du gouvernement. Dans son discours le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma s’est dit satisfait de la qualité des contributions de ce dit symposium.

«Je peux vous dire sans abuser que le Conseil National de la Transition que j’ai l’honneur et le privilège de diriger est satisfait quant à la qualité de vos contributions, de toutes les contributions. Mais un mérite d’être cité en exemple c’est celle du président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées qui nous a fait une visite surprise, mais dont le discours nous a donné à la fois l’engagement et renouveler nos responsabilités républicaines, à travailler dans le sens de l’intérêt supérieur et inaliénable du peuple de Guinée. Cette présence du chef de l’État nous a permis également de nous rappeler de la ligne qui a été tracée par le CNRD à sa prise du pouvoir le 05 septembre 2021. Et nous allons écrire ensemble cette fois-ci avec toutes les composantes de la Guinée une constitution. Et d’ailleurs qu’on a très bien résumé en disant “une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble”. La Constitution, si elle ne permet pas de créer les conditions globales pour un développement durable du pays, elle ne sert à rien. Avec le pouvoir judiciaire qui n’est pas indépendant, qui n’a pas les moyens de sa politique, dont les magistrats n’ont pas le courage de leurs décisions, la Constitution ne peut pas être appliquée. Le juge doit être capable de rappeler à l’ordre, l’homme politique quand il transgresse les règles constitutionnelle, on a pas besoin de sortir de La Sorbonne pour le savoir, c’est une théorie très simple. Le pouvoir doit arrêter le pouvoir», a-t-il prononcé.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments