La transition guinéenne et ses acteurs: l’espoir est-il permis? (Par Mohamed 2 Kallo)

 

La République de Guinée traverse une période importante de son histoire avec l’avènement au pouvoir du comité national du rassemblement pour le développement ( CNRD). Contrairement aux précédentes transitions, la classe dirigeante actuelle sous le magistère du Colonel Mamadi Doumbouya, a opéré des changements dans les différents segments de la gouvernance.
D’abord, le choix des hommes. Le colonel Président a marqué la rupture d’avec les vieilles habitudes irrationnelles( ethniques, régionalistes ou politiques). Aujourd’hui, les nominations se font sur la base de la méritocratie. Résultat, les acteurs de première ligne de la Transition, rassurent.
Par dessus tout, le choix du Président du Conseil National de la Transition illustre parfaitement le réalisme et l’objectivité du Président de la Transition. Grâce au leadership de Dr Dansa Kourouma, le Conseil National de la Transition s’est illustré par un bilan élogieux en seulement un an d’exercice. La dernière activité phare de l’organe législatif de la transition, c’est l’organisation à Conakry, du symposium sur le constitutionnalisme. Premier du genre dans l’histoire de la Guinée, ce symposium qui est aussi, selon Dr Dansa KOUROUMA, la branche académique du processus d’élaboration de la nouvelle Constitution, a été un véritable succès. Auréolé par la présence du chef de l’État qui est venu réitérer de vive voix, sa volonté de doter la Guinée d’une Constitution qui répond aux aspirations légitimes du peuple, le Président du CNT a remercié le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour son patriotisme. Cette visite surprise du Président de la Transition dénote de la parfaite complicité des deux personnalités au sommet de l’Etat. Dr Dansa KOUROUMA ne cesse de rappeler que le succès de la transition n’est pas une option, c’est un impératif catégorique pour les acteurs. Ses actes de tous les jours aux côtés, du colonel Président, démontrent cette volonté.
Face à l’opiniâtreté des autorités actuelles, certains partisans du moindre effort et prophètes de malheur, vendent l’illusion aux citoyens. Ce qui est clair, la transition est en marche. Pour la première fois depuis l’indépendance, le budget des investissements a atteint un niveau historique. Cette initiative fait déjà ses effets au grand bénéfice des Guinéens. Les chantiers routiers à Conakry et à l’intérieur du pays, l’éclairage public et bien d’autres actions sont vérifiables sur le terrain. Est-il besoin de rappeler qu’à la prise du pouvoir, le Président du CNRD a décidé que ni lui, ni les autres acteurs de la Transition ne seront candidats au terme de cette transition. Une position qu’il a réitéré récemment.
Quoi de plus rassurant pour opérer de véritables réformes pour permettre à la Guinée de sortir de l’ornière ! Hier, comme aujourd’hui, le Président du CNT œuvre inlassablement aux côtés du Président de la Transition pour gagner ce pari.

Mohamed 2 Kallo

Facebook Comments