GUINEE- Presse : une nouvelle association voit le jour, pour la valorisation de la presse écrite

 

Lancement officiel des activités de l’association guinéenne de la presse écrite, ce mardi 14 mars 2023, à la maison commune des journalistes. Le slogan de ladite association, est : “Ensemble valorisons la presse écrite”. Cette association regroupe plusieurs organes de la presse écrite. À en croire la présidente cette association, l’objectif, repose sur le renforcement des capacités techniques professionnelles, des journaux papiers pour un appui en équipement et en formation.

 

«L’AGPE créée il y’a huit mois, l’association guinéenne de la presse écrite a pour objectif principal du développement de la presse écrite, la formation des journalistes de tous bords. L’AGPE répond ainsi aux besoins locaux des autorités, des institutions et des associations des médias de Guinée. Elle est l’émanation d’un citoyen responsable dans notre pays en matière de la presse. Comparativement aux autres, la mission principale de l’AGPE, s’assigne donc pour mission de contribuer au développement de la presse écrite, indépendante et responsable en Guinée. Pour défendre les intérêts de la profession et par ricochet les biens matériels moraux de tous ses membres. L’objectif de façon générale de l’AGPE, repose sur le renforcement des capacités techniques professionnelles, des journaux papiers pour un appui en équipement et en formation. La promotion de la création et l’exploitation des journaux papiers par la mise en place d’un cadre de concertation. Sur les objectifs spécifiques, l’AGPE décide entre autres d’élaborer et de prendre toutes mesures visant le développement et la promotion de la presse écrite, d’assister des membres dans les négociations de toutes natures dans le cadre professionnel, de négocier elle même pour leurs comptes, d’apporter son aide en cas de besoin, de mettre en disposition son centre de documentation de créer des conditions favorables à la formation et au perfectionnement du personnel des organes membres. À entendre ces objectifs de l’AGPE, certaines les trouveront lourdes à tord, parce que ensemble nous allons réussir», a expliquée Madame Camara Kadiatou Conté.

Pour sa part le vice président M. Kamissoko, informe que l’AGPE compte organiser un Mach de gala de football et un bal pour chaque fin d’année.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments