Les conseillers nationaux de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles, les assistants parlementaires et les cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ont effectué ce mercredi, 15 mars 2023, une visite au CHU Donka. L’objectif était de d’échanger avec les responsables de l’administration sur le fonctionnement de ce centre hospitalier ; le rôle des différents acteurs (concessionnaire, direction de l’hôpital, personnel soignant, le syndicat, les patients au hasard), mais aussi visiter les structures fonctionnelles et identifier les contraintes. Soutien Pr Hassane Hah président de la commission santé éducation, affaires sociales et culturelles.
«Nous avons échangé, nous avons eu des prises de contact avec la direction nationale de l’hôpital Donka, avec la concession. Ça se passe bien. Nous avons compris que le CNT a très bien fait de prendre cette initiative de venir à Donka. Parce que nous avons compris déjà qu’il y a de petits problèmes liés à la finition des infrastructures, il y a des problèmes liés au statut même de Donka. Nous allons essayer de continuer la visite, de rencontrer les différents chefs de services, de visiter les installations qui sont déjà sur place, faire un rapport au CNT et faire des recommandations. Pour le moment, ça se passe très bien. Nous avons échangé avec le directeur de l’hôpital, avec la concession, ils ont des documents, des réserves qu’ils vont mettre à notre disposition. A notre tour, c’est ce que nous allons présenter au CNT » déclare les conseillers.
«C’est une très bonne chose parce que ça permet de régler un certain nombre de problèmes parce qu’en écoutant les uns et les autres, on se rend compte qu’il y a des difficultés à travers les rapports qu’ils vont rédiger et transmettre aux autorités. Cela pourrait aider à régler ces problèmes. Il faudrait que d’ici la fin de l’année que tous les services soient transféré pour permettre au personnel de sante de travailler dans les meilleures conditions. Nous allons nous mettre à leur disposition pour les accompagner dans les différents services, pour rencontrer les chefs de services, remontrer le personnel mais également et le syndicat. Je pense que tout ce beau monde peut leur permettre d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir remonter aux différentes autorités et régler les différents problèmes qui se trouvent au sein de l’hôpital», a souligné Pr Mohamed Cissé.
«L’administration générale, le président de la concession et toute l’équipe de la concession sont très heureuses d’accueillir cette mission parce qu’elle va permettre effectivement de clarifier la situation sur la concession, transmettre une information fiable sur l’hôpital national de Donka. Cette mission démontre l’intérêt du gouvernement, des parlementaires pour cet hôpital. Et nous pensons que ces rapports vont nous aider dans le plaidoyer pour qu’on puisse avancer et ouvrir complètement les services au niveau de l’hôpital».
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info