GUINEE- Gouvernance foncière: La plateforme multi acteurs tient un atelier national sur les recommandations issues des EGF !!!

La plateforme multi acteurs du foncier en partenariat avec les Ministères de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, et de l’Agriculture et de l’Elevage avec le soutien technique et financier du FAO, organise à Conakry un atelier national de deux jours. Il a pour objectif : « outiller les représentants des structures membres de cette plateforme dans leur rôle de suivi des recommandations issues des états généraux du foncier EGF. Aussi, échanger sur les possibilités offertes par les Directives volontaires et le Cadre et Lignes Directives sur les politiques foncières en Afrique ». C’est le Chef de Cabinet du ministère de l’Urbanisme, Mohamed Lamine Bangoura qui a présidé la cérémonie d’ouverture qui a connu la présence des représentants du FAO, des cadres des départements concernés et des membres des organisations de cette plateforme.

A l’entame de son discours d’ouverture, le Chef de cabinet du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire… a exprimé toute sa satisfaction relative à la dynamique des membres de la plateforme multi-acteurs dans le cadre du processus de la gouvernance foncière en Guinée : « je constate que les acteurs sont encore plus engagés, plus motivés avec beaucoup plus d’actions et donnent une force à la réforme foncière responsable en Guinée ; c’est une autre liberté d’expression que vous donnez aux Guinéens de s’approprier de leurs dû, nous vous en remercions. Je voudrais donc, au nom de notre ministère adressé nos sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers et à l’ensemble des membres de la plateforme multi-acteurs du foncier pour leur accompagnement dans la réforme des questions foncières en Guinée… Aujourd’hui, l’une des volontés politiques du gouvernement est d’aboutir à une réforme foncière inclusive, responsable et durable…Donc, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner et encourager cette dynamique afin d’atteindre ses objectifs » a-t-il promis.

Pour sa part, le représentant de la FAO à cette cérémonie, Dr Momo Soumah consultant en appui aux projets au sein de cette organisation onusienne après avoir justifié les raisons de l’accompagnement de leur institution a cette démarche a réitéré leur soutien de celle-ci durant tout le processus : « les problèmes fonciers se posent avec acuité en République de Guinée et si ce problème foncier n’est pas résolu, les investissements ne sont pas garantis et le développement économique se trouve en ce moment perturbé. C’est pourquoi, la FAO appui la République de Guinée pour la mise en place d’une gouvernance foncière inclusive et cohérente. Et au finish, cela pourrait aboutir à un code foncier harmoniser et cohérent. Donc, dans ce processus la FAO réitère son engagement à accompagner la République de Guinée dans toutes les étapes de ce processus » a-t-il rassuré.

Enfin, monsieur Macky Bah de l’ONG ACORD-Guinée qui assure le secrétariat exécutif de la plateforme multi-acteurs nationale mise en place en 2018, dira que : « depuis 2018 nous sommes en collaboration avec les Ministères de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et celui de l’Agriculture et de l’Elevage dans le cadre d’une gestion foncière responsable. Une collaboration qui a abouti à l’organisation au mois de novembre 2022 les Etats Généraux du Foncier ‘’EGF’’ Donc, pendant ces deux jours (14 et 15 mars 2023) nous allons travailler sur les objectifsessentiellement axés sur les recommandations issues sur des états généraux du foncier ; nous voulons élaborer un plan d’actions opérationnel de mise en œuvre et de suivi des recommandations issues des Etats Généraux du Foncier, raison pour laquelle les participants sont des cadres des départements qui sont en charge de cette question foncière, des représentants des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des chercheurs, des universitaires et d’autres personnes ressources au niveau de la sous-région » a-t-il annoncé.

Par ailleurs, monsieur Macky Bah dit être satisfait de l’accompagnement de leurs partenaires respectifs notamment le ministère de l’Urbanisme et de la FAO pour la mise en œuvre de leurs programmes et projets dans ce cadre : « On est très satisfait surtout de ces deux partenaires. Parce que si aujourd’hui on parle du foncier, on ne peut pas mettre de côté les représentants de l’Etat, parce qu’on vient accompagner les ministères et la FAO accompagne le processus à travers les moyens techniques et financiers. Donc, nous sommes très satisfaits parce que ni été leurs engagements nous n’aurions jamais sortir des recommandations pendant les états généraux du foncier » a-t-il ajouté.  

A noter que les participants seront outillés : sur les outils et instruments en matière de la gouvernance foncière, notamment les Directives Volontaires des régimes fonciers (DV) et le Cadre et Lignes Directrices sur les Politiques Foncières en Afrique (CLD) ; sur le cahier de charge de la plateforme multi-acteurs sur le foncier, la mission et le rôle du Comité de pilotage ; examineront le plan d’actions de la mise en œuvre et du suivi des recommandations des EGF afin d’accélérer son exécution et seront informés des actions des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en appui à la plateforme multi-acteurs afin d’assurer la coordination des actions.

Facebook Comments