GUINEE- Santé: «Le SIDA existe encore en Guinée, aujourd’hui, nous avons environ 120 milles personnes, qui ont…», Dr Job Sagbohan

 

Suite aux travaux du 4ᵉ forum des médias sur le VIH/ Sida tenu à Dakar en novembre dernier, un atelier de formation a été organisé par l’ONU Sida, ce mercredi 22 mars 2023. L’objet, pousser les médias à se focaliser sur la sensibilisation contre le VIH SIDA en Guinée. À en croire le représentant de LONU-SIDA, il y a environ 120 milles personnes, qui ont le virus dans leur corps et seulement autour de 63% savent qu’ils ont ce virus.

 

«Le SIDA existe encore en Guinée, aujourd’hui, nous avons environ 120 milles personnes, qui ont le virus dans leur corps et seulement autour de 63% savent qu’ils ont ce virus. Nous avons encore à rechercher dans la grande population près de 22 milles personnes. Mais la plupart de ces personnes aujourd’hui sont sous ARV, ils sont sous traitement, parce que avec le traitement y a ce que nous appelons la maîtrise de l’évolution du virus dans le corps, la charge virale diminue. Celui qui a le VIH et est sous traitement maîtrise mieux et c’est pourquoi aujourd’hui nous disons qu’il est même plus facile de contrôler le VIH que le paludisme», a fait savoir Dr Job Sagbohan.

Pour Moussa Iboun Conté, «L’objectif de cet atelier est d’impliquer les médias dans la promotion du rapport actualisé du sida 2022 élaboré par l’ONU/Sida, approfondir les connaissances des journalistes dans la lutte contre les inégalités, la prévention du VIH, la discrimination et la stigmatisation, les droits humains et le genre en période de Covid-19 et impliquer les médias dans le repositionnement de la lutte contre le sida dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre», a-t-il ajouté.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments