Ce mercredi 29 mars 2023, la ministre de la pêche et de l’économie numérique a répondu aux questions des conseillers nationaux à l’occasion d’une plénière.
Face aux conseillers, la ministre «Charlotte Daffé» Interpellée sur la question des agents non-postés de son département, «Charlotte Daffé» a affirmé qu’à date, le département de la pêche dispose de plus de 300 agents dans cette situation.
« Aujourd’hui, j’ai un peu plus de 300 fonctionnaires non-postés que je ne peux pas poster parce qu’ils ne peuvent pas me servir. Il n’y a pas de ressources humaines qualifiées. Ce n’est pas seulement chez moi, c’est dans tous les départements. Vous avez des gens qui sont, ce sont des fonctionnaires qui prennent des salaires mais ne peuvent pas faire le travail. Donc c’est un besoin de ressources humaines qualifiées. Nous sommes en train de mettre en place des formations de renforcement de capacité pour ceux qui ont une base et pour d’autres, il n’y a même pas cette base. Nous sommes obligés d’aller chercher à gauche et à droite avec d’autres départements sectoriels », a-t-elle dit.
Poursuivant, Charlotte Daffé a précisé qu’au niveau technique de l’aquaculture, il y a des agents qui ne peuvent pas écrire un courrier normalement.
« Nous n’avons pas besoin que de biologistes, mais aujourd’hui, des agents non-postés que nous avons, ne peuvent pas nous servir. Au niveau technique de l’aquaculture, on a des agents qui ne peuvent même pas utiliser Word ou Excel. C’est cela le problème aujourd’hui, on a des agents qui ne peuvent pas faire un courrier normalement », a-t-elle dit.