GUINEE- Detention prolongée de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana: «On veut l’éliminer de toutes les courses qui pointent à l’horizon…», Me Dinah Sampil

 

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Fim ce jeudi 6 avril 2023, le conseil de l’ancien dignitaire sous le régime du Pr Alpha Condé, s’est prononcé sur la détention prolongée de son client Dr Ibrahima Kassory Fofana. Pour Me Dinah Sampil, On veut l’éliminer de toutes les courses qui pointent à l’horizon. À l’en croire, Dr Kassory reçoive déjà une condamnation qui ne s’expliquerait par aucun fait préalablement établit, mais qui aura pour effet de l’empêcher de concourir à n’importe quel poste électif dans le pays.

«Trois ordonnances de mise en liberté sont rendues par des juges d’instruction, qui ont dit mettez-les en liberté, nous avons fini de tout vérifier, ce qu’on a réuni, il peut être jugé sur la base de ça. Mais là aussi on refuse d’exécuter ces décisions de mise en liberté. Ce qui revient à dire aujourd’hui, que Kassory est séquestré, il est détenu par la volonté du simple procureur spécial qui, à notre sens, ne fait que obéir aux donneurs des ordres. Si vous prenez toutes les violations dont il a été victime, vous prenez l’empressement par lequel on veut le traduire en justice. Il a comme l’impression que c’est pour juste aller écouter une décision qui est préalablement écrite, enregistrée et qu’on va simplement lire devant lui. Ça veut dire qu’il est en prison, non pas à cause des faits qu’on lui reproche, mais c’est pour lui barrer la route politiquement. On veut l’éliminer de toutes les courses qui pointent à l’horizon. Une condamnation judiciaire équivaut à une privation de certains droits humains, notamment les droits civiques et les droits civiles, parmi lesquels, il y a le droit de vote et le droit de se présenter candidat d’une élection. Donc, dès que vous déposez votre candidature, la première des choses, on cherche à savoir si vous n’avez pas d’antécédents judiciaires. Imaginez que Kassory reçoive déjà une condamnation qui ne s’expliquerait par aucun fait préalablement établit, mais qui aura pour effet de l’empêcher de concourir à n’importe quel poste électif de ce pays», a-t-il martelé.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments