Invité dans l’émission “On refait le monde ” ce vendredi, Le nouveau dirigeant de la structure Tabital Pulaaku, après le décès d’Elhadj Ousmane Balde “San loi”, s’est exprimé sur son retrait en politique, pour mieux jouer son rôle dans la société. À en croire Thierno Yaya Diallo, il veux mener le combat sur un autre champ, qui est cette action sociale.
«J’ai annoncé ma neutralité politique, il n’y a pas un texte qui dit que je ne peux pas être sociale et politique. Mon action sociale dans la Tabital Pulaaku, c’est une action humaniste, c’est pas une action autre que ça. Donc, j’ai mon action politique, c’est une action personnelle que j’ai. Alors, lorsque je prenais les reines du leadership au niveau de Tabital Pulaaku, je me suis dis que voilà, je prends quelque chose de sociale et ça serait important que je positionne certaines neutralités parce qu’il y a des leaders de la communauté, qui peuvent être politiques ou sociaux ou administratifs. Donc, je veux être capables d’échanger avec eux au même niveau et qu’on ne sente pas que quelqu’un peut avoir un avantage par rapport à un autre.
J’ai organisé une rencontre où j’ai annoncé ce jour-là que je ne quitte pas la politique généralement, mais je veux mener le combat sur un autre champ, qui est cette action sociale, parce qu’il faut s’assurer que certaines bases sociales sont là et je sentais que c’est le moment où je pouvais apporter plus dans cette organisation sociale. Je me suis engagé depuis septembre 2022, j’ai annoncé ce retrait. Donc, il n’y a pas d’ambiguïté de ce point de vue. Je dirigeais un parti politique qui s’appelle Guinée moderne et je ne suis pas le parti politique, c’est une institution. Donc, il y a d’autres personnes qui sont dans le parti qui représentent le parti. Je suis sincère, mon retrait de la politique est sincère. En tant que action de Guinée moderne aujourd’hui, j’ai pris ce retrait, je l’ai pris sincèrement sans aucune pression», a-t-il laissé entendre.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info