GUINEE- Pose de la première pierre pour la construction et l’aménagement du centre de loisirs Sportifs de Kobaya

Ce mercredi 12 avril, cérémonie de pose de la première pierre, pour le projet de construction et d’aménagement du centre de loisirs sportifs de Kobaya. Grâce à la collaboration du comité de soutien au Syli national, du ministère des sports et du gouvernement, l’Office National des Loisirs l’initiateur de ce dit projet, a bénéficié d’un financement de moins d’un milliard, pour les infrastructures de ce site de loisir dont la superficie est d’un hectare.

À en croire le ministre des sports, ils sont dans une dynamique où les guinéens marquent des points. Selon lui, une Guinée qui gagne, c’est une Guinée qui ne triche pas.

«Symboliquement être ici aujourd’hui, ça fait déjà quelques mois depuis que la CAN a eu lieu, on a pris le temps d’identifier l’endroit, de choisir aussi le bon endroit qui pourrait symboliser cette première que nous avons mis en place, de mettre de l’argent de côté, pour mettre en place un projet d’utilité publique. Aujourd’hui on répond à quelque chose de concret, avec le comité on a décidé de mettre un peu d’argent de côté pour permettre en sortant de cette CAN, que la Guinée aille loin ou pas en fonction de la place qu’elle aurait de permettre qu’à même de sortir de la de marquer le point que ça soit une victoire ou pas mais que nous nous finissons par marquer le point, à travers les moyens qui ont été mis en disposition par beaucoup de soutien, de sponsors qui ont décidé d’amener leur contribution vers ce comité»

Il poursuit «Aujourd’hui nous allons mettre la première pierre à Kobaya, j’espère vraiment que cette dynamique qu’on a mis en place avec le comité de soutien, pourra continuer dans la même direction. Aujourd’hui nous sommes dans une dynamique où la Guinée marque des points. Une Guinée qui gagne c’est une Guinée qui ne triche pas. Quand on est meilleur on va sur le terrain et quand on est pas meilleur on ne va pas sur le terrain. À travers la CAF, la Guinée a gagnée la première compétition africaine. Ça veut dire qu’on a énormément de talent en Guinée. Pour qu’on puisse avoir encore plus de talent, on va essayer de mettre à disposition des infrastructures sportives dans tous les domaines, qui permettront beaucoup de jeunes à pouvoir s’exprimer pas que des garçons, parce que on veut aussi que les filles fassent le sport. C’est pour cette raison qu’il est important de diversifier. Je voudrais remercier le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya pour ce qu’il incarne. Parce qu’aujourd’hui il incarne cette mentalité pour que la Guinée soit un pays de gagnant. Il faut que les guinéens arrête de croire qu’ils ne sont pas capable de faire des choses», a-t-il lancé.

Pour sa part, le directeur général de l’ONL, s’est réjouit de ce projet qui a été initié par son équipe.

«Avec la volonté politique du président de la république, mais aussi l’engagement de Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, aujourd’hui la dynamique équipe de l’ONL, veut offrir au peuple de Guinée, des loisirs sains et sécurisés. Le centre de sportif de Kobaya, est un exemple d’une volonté exprimée, des autorités à accompagner la jeunesse guinéenne. Dans le cadre de l’identification des espaces bâti et non bâti de loisir, nous avons identifié cet espace là et on se dit dans la commune de Ratoma, que cet espace pouvait abriter un certain nombre d’infrastructures sportives et de loisirs pour accompagner la jeunesse. C’est ce qui nous a amené ici, et comme vous le voyez c’est le comité de soutien de Syli, qui nous a accordé ce financement qui était là. C’est un montant de moins d’un milliard, qui nous permet de réaliser cette belle infrastructure, qui est composée d’un terrain de football, qui sera bâti 100 sur 60, aussi un terrain de volley-ball et de basket ball intégré, mais aussi un terrain de marracana et de handball et ensuite un espace sportif street workout. On a aussi pensé à mettre en place des gradins pour abriter ceux qui viendront suivre les matchs, mais aussi des toilettes publiques, un bureau pour l’administration parce que dans tout ce que nous sommes entrain de mettre en place aujourd’hui au niveau de l’Office National de Loisir, ce des projets intégrés ou la communauté locale et associée , ou la jeunesse elle même prend son destin en main comme on aime à le dire et que les centres soient aussi autonomes. C’est un peu dans ce sens et c’est aussi accompagné d’un forage avec son château et une clôture qui va essayer de sécuriser les lieux. Aussi y’a possibilité de jouer ici jour et nuit. La volonté aujourd’hui qu’on a, la vision pour accompagner le président et l’engagement de notre ministre,c’est d’offrir réellement à la jeunesse guinéenne des espaces bâtis sains et sécurisés en matière de loisirs. Ce n’est pas seulement à Conakry que nous allons le faire. C’est ce qui fait que ici ce n’est qu’un pas. Après camayenne plage, on est sur la deuxième phase. Mais aujourd’hui nous posons la 3eme pierres. On vient d’arriver, nous avons fait moins d’un an. Mais cette jeune équipe parvient à poser des actes et dès après nous allons toucher les autres quartiers, les autres communes et nous allons aussi à l’intérieur du pays pour toucher les communautés de l’autre côté. Les loisirs au-delà que ça soit de la détente, ou de l’épanouissement, les loisirs c’est un facteur de création de richesse d’emploi et de l’autonomisation des jeunes, les loisirs permettent aussi de lutter contre l’exode rural, la migration irrégulière et la délinquance juvénile que nous vivons aujourd’hui. Ensemble avec le CNRD, il y a de la volonté à accompagner le peuple de Guinée, afin d’offrir une vie de qualité aux citoyens», Mamadou Baïlo Barry

De son côté, le Porte parole du comité de soutien au syli national Lucien Guilao, a fait savoir que,

«Le public guinéen est très alerte, il se pose souvent des questions. La principale question est de savoir, ce que nous faisons de l’argent récolté. Cette année avec le ministre de la jeunesse et le gouvernement, nous avons pu répondre à cette question. Tout ce que nous faisons aujourd’hui c’est l’aboutissement de plusieurs heures de travail, de discussion et de débats, entre les membres du comité national de soutien au Syli National, le ministre et son cabinet pour trouver la meilleure utilisation de cet argent que nous récoltons. Le Syli National, a été éliminé assez rapidement, nous avons eu de l’argent dans nos caisses. C’est ainsi que nous avons choisi le site de Kobaya pour essayer d’édifier un centre de loisir pour les jeunes. Parce que nous sommes convaincus que ce genre d’établissement peut créer des vocations. Des vocations tout en continuant les études, parce que sur le plan sport étude nous venons de remporter un tournoi continental et il est bon que nous continuons sur cette lancée et pour continuer sur cette lancée, il faut des infrastructures cette qualité. Ceux qui ont contribué à cette caisse, qu’ils en soient félicités et ce que nous souhaitons, est que les personnes de bonne volonté continuent à nous aider», a-t-il affirmé.

Le Président de la jeunesse de Cobaya Bangoura Mohamed Bruno

«Parmi tous les défis qui se posent à la jeunesse de Kobaya, celui de l’aménagement de ce terrain occupait la première place. Le rêve est devenu réalité grâce à la politique de réfondation  prônée par le CNRD, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est le lieu d’adresser au ministre, à son cabinet, ainsi à tous ceux qui ont oeuvré pour la réalisation de ce magnifique bijou. Nos remerciements les plus sincères», s’est-il réjouit.

Par ailleurs le chef de quartier de Kobaya sollicite l’accompagnement des jeunes sur ce projet.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments