GUINEE- Obsèques de Hadja Djéné Kaba: «il appartient à l’État de pouvoir honorer ses dignes fils» (Colonel Amara Camara)

Contrairement à la volonté du veuf Pr Alpha Condé, le gouvernement guinéen tiendra un symposium ce samedi 15 avril à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, à l’honneur de l’ex première dame de la République Hadja Djènè Kaba.

Pour le porte-parole et ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, colonel Amara Camara, à partir du moment où on a été un grand serviteur de l’Etat, il est du devoir de l’Etat de pouvoir honorer ses dignes fils.

«Si ça ne tenait qu’à une question de prise en charge, il est sûr que madame Djéné Kaba serait parmi nous. Donc il est question plutôt de prier pour elle. Le président de la transition, comme il a tout le temps fait et continue à le faire, porte une attention particulière à la vie et aux conditions de vie de ses prédécesseurs (…). À partir du moment où on a été un grand serviteur de l’Etat, il appartient à l’État de pouvoir honorer ses dignes fils. Il est connu de tous que le président Mamadi Doumbouya a porté une attention particulière à ses prédécesseurs. Il y a des familles qui sont en deuil, parmi lesquelles la famille de l’ancien président Pr Alpha Condé, également les familles Kaba, les enfants qui pleurent aujourd’hui la mort de leur maman et une mère qui pleure la mort de sa fille. A Kankan il y aura la représentation du gouvernement, du CNT, l’administration civile, l’administration militaire, mais également les amis et alliés de l’ex première dame de la république. Nous prions Dieu au nom de ce mois béni de ramadan, de l’accorder son paradis. Nous adressons notre message de compassion à l’endroit de ses enfants, la maman qui pleure aujourd’hui sa fille, mais aussi à l’endroit du peuple de Guinée et spécifiquement le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya», a-t-il indiqué ce vendredi soir au cours de son intervention dans le JT de la RTG.

Après le symposium, la dépouille de l’ex première dame de la République sera ensuite acheminée à Kankan, pour l’enterrement avec tous les honneurs.

Facebook Comments