GUINEE- Cellou Baldé «sort ses griffes contre le gouverneur de la région de Kindia»

La prise de parole publique dans le cadre d’une communication officielle qui engage la responsabilité de l’Etat et la sécurité des Citoyens obeït à certaines normes, exige de la rigueur professionnelle et impose certaines contraintes.

Évoquant la question de l’insécurité dans sa région, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, déclare initier une lutte contre les terroristes et le terrorisme. Une communication excessive, légère et confuse dans la mesure où il n’a présenté aux populations et à l’opinion aucun indice concordant et tangible laissant apparaître la présence de terroristes et la commision d’actes de terrorisme dans cette partie du territoire national.

Considérant le contexte régional caractérisé par le terrorisme djihadiste et ses conséquences incommensurables tant sur la vie de paisibles citoyens que sur la stabilité des institutions et donc des États, notre officier Gouverneur doit éviter tout excès, tout amalgame et toute interprétation et/ou conclusion hâtive et infondée de la situation.

C’est évident que depuis quelques mois le grand banditisme a refait surface dans la plupart de nos régions avec des attaques à main armée, mais de là à crier aux terroristes et au terrorisme tel qu’il sévit actuellement, est un excès.

De nos jours, le commandement exige un sens élevé de responsabilité et un esprit de discernement à travers une appréciation objective de chaque situation sur la base d’éléments d’information ou des supports techniques et scientifiques existants.

Avec ce qui se passe au Nord du Mali, au Burkina Faso et ailleurs nous prions de toutes nos énergies pour qu’Allah nous épargne de ce fléau destructeur et qu’il ramène la paix et la sérénité dans les Pays concernés.

Cellou Baldé.

Facebook Comments